Getty Images/iStockphoto La Plaza Mayor

Même si elle est la capitale de l’Espagne, Madrid jouit d’une atmosphère hautement décontractée. Le jour, la ville offre  une plénitude d’activités, de sites remarquables, de musées, de parcs et d’espaces verts. Des rues marchandes exceptionnelles, où la tradition, la fabrication artisanale et le savoir-faire en surprendront plus d’un. Mais pour les Madrilènes, c’est la nuit que la cité émerge! Aucune autre ville au monde ne peut se targuer d’avoir une aussi belle vie nocturne que Madrid. À vous d’en profiter!

Jours 1 et 2 : Madrid

Un tour de ville s’impose! En un jour ou deux, faites la découverte du Paseo del Prado, grande artère centrale de la ville. Voyez également la place d’Espagne et le quartier de l’Opéra, et ne manquez pas de visiter le Palais royal ainsi que la Plaza Mayor, un des lieux les plus populaires et typiques d’Espagne.

Jour 3 : excursion au monastère de l’Escurial

Départ pour le nord afin de faire la visite du monastère de l’Escurial. Cet immense édifice comptant plus de 2 000 fenêtres et portes renferme entre autres le panthéon des rois d’Espagne depuis le XVIe siècle.

Jour 4 : les musées

Si le ciel s’ennuage, profitez de la journée pour vous enfermer au musée. Allez découvrir les impressionnantes œuvres du musée du Prado, qui abrite une des plus importantes collections de tableaux du monde, le Centre national d’art Reina Sofía, consacré à l’art espagnol contemporain, ou encore la collection privée du musée Thyssen-Bornemisza, qui expose plus de 800 toiles, sculptures et tapisseries.

Jour 5 : les parcs

Pour terminer, on visite les espaces verts de la ville, qui constituent autant d’endroits magiques où il fait bon se reposer. Partez en balade dans le parc du Retiro, ancien lieu de villégiature des rois d’Espagne, ou dans le parc Juan Carlos Ier, un des plus grands parcs de la ville avec ses 220 hectares de verdure.

Arrêts gourmands: cuisine locale

En raison de ses origines mixtes et de la diversité de ses produits, Madrid a élaboré une cuisine variée et pleine de traditions. On retient entre autres deux plats, soit le pot-au-feu et les tripes. Pour le pot-au-feu, le restaurant La Bola arrive en tête de liste. Inauguré en 1870, cet établissement a consacré tout son temps à préparer ce plat d’une façon traditionnelle. Ne manquez pas non plus de manger au Botín, le plus vieux restaurant du monde, fondé en 1725. À déguster : les savoureux cochons de lait et les agneaux, véritables protagonistes de ses fourneaux.

Extrait de…
vacances_livre_c100Texte tiré du guide Ulysse Europe – 50 itinéraires de rêve
Par Emilie Marcil
Disponible au www.guidesulysse.com en versions papier et numérique.

Aussi dans Vacances :

Dû à un problème technique relié à la publication de publicités sur notre site web, nous avons temporairement désactivé la zone de commentaires sur le site web. En attendant que le problème soit réglé, nous invitons les lecteurs à faire leurs commentaires via notre page Facebook, soit directement sur notre mur, ou en message privé. Merci de votre compréhension et merci de nous lire!