Soutenez

WestJet offrirait un service à très bas prix

West Jet Boeing 737-7CT Photo: Getty Images
La Presse canadienne - La Presse Canadienne

CALGARY — WestJet Airlines va lancer un nouveau transporteur aérien à très bas prix plus tard cette année, espérant ainsi attirer les voyageurs qui privilégient les options sans fla-fla et peu coûteuses.

Le chef de la direction de WestJet, Gregg Saretsky, a noté que l’industrie du transport aérien avait changé depuis que l’entreprise a pris son envol dans l’Ouest canadien, en 1996 avec ses trois avions.

«Le dégroupage complet des services et des produits dans le but de réduire les prix pour le voyageur sensible aux prix a eu pour effet de créer une catégorie de transporteurs à très bas prix», a-t-il expliqué dans un communiqué.

«Notre nouvelle ligne aérienne offrira aux Canadiens une expérience de vol à bon marché et agréable qui favorise une concurrence proactive par l’entremise d’une compagnie qui a fait ses preuves.»

Dans les 20 dernières années, les lignes aériennes ont pris plusieurs décisions visant à réduire leurs coûts. Elles ont notamment coupé dans les extras et ont commencé à faire payer leurs clients pour des éléments comme les repas sur les vols et l’enregistrement des bagages.

Mais les transporteurs à très bas prix vont encore plus loin. Ceux-ci proposent des billets encore moins chers en ajoutant des sièges dans leurs avions — ce qui réduit l’espace pour les jambes — et font payer les clients pour pratiquement tout, incluant l’impression de la carte d’embarquement à l’aéroport, les collations pendant les vols et les boissons non alcoolisées.

WestJet n’a révélé aucun détail sur les prix de son nouveau transporteur ou sur ses éventuelles destinations, mais il a dit que la nouvelle ligne aurait initialement recours à une flotte de 10 avions à «haute densité».

En outre, le nouveau transporteur devra s’entendre avec les pilotes de WestJet et obtenir certaines approbations réglementaires.

En tenant compte de son transporteur régional WestJet Encore, qu’il a lancé en 2013, WestJet offre des vols à plus de 100 destinations en Amérique du Nord, en Amérique centrale, dans les Caraïbes et en Europe.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.