Lucien Lisabelle Dans les Jardins précambriens de Val-David, l’œuvre collective Les oiseaux (2003)

Le Réseau muséal des Laurentides, qui regroupe 16 institutions et organismes culturels et artistiques, invite la population et les vacanciers à profiter d’une multitude d’activités estivales offertes près de Montréal ou dans le cadre d’une excursion dans les Laurentides. Voici quelques suggestions.

Saint-Eustache
Une foule de lieux à découvrir, en compagnie d’un guide-interprète, notamment le moulin Légaré, l’église Saint-Eustache, les jardins de la Maison Chénier-Sauvé ainsi que les expositions organisées à la Maison de la culture et du patrimoine. Des circuits pédestres sont proposés dans le Vieux-Saint-Eustache pour découvrir l’histoire et le développement du quartier historique.

Mirabel
Le Centre de l’Image et de l’Estampe de Mirabel (CIEM) participe à la recherche, à la production et à la diffusion de l’art imprimé en favorisant l’intégration des techniques traditionnelles et novatrices. Le CIEM présente deux expositions estivales à l’extérieur de ses murs : La terre est une offrande et Kanién : tara (La Rivière). Une occasion de découvrir le travail singulier de jeunes artistes de Kanesatake dans le domaine de l’estampe contemporaine.

Mirabel
Le parc régional Bois-de-Belle-Rivière accueille le SentierArt3, un événement annuel qui offre l’occasion à des artistes de créer des œuvres impressionnantes en pleine nature. Le public est invité toute l’année à parcourir le sentier, tout particulièrement durant la première moitié du mois d’août, où les artistes seront dans la forêt pour réaliser leurs œuvres.

Saint-Sauveur
Le Musée du Ski des Laurentides fête cette année son 30e anniversaire en inaugurant sa première exposition permanente intitulée L’histoire du ski dans les Laurentides – Vivre en hiver, avec l’hiver et de l’hiver. On peut y voir des artefacts surprenants collectionnés au cours des 100 dernières années.

Val-David
Les remarquables Jardins du précambrien (trois kilomètres de sentiers d’art en forêt) présentent le 11e Symposium international d’art in situ de la Fondation Derouin. Quatre artistes ajouteront leurs œuvres inédites à celles créées l’année dernière dans la forêt sur le thème du legs. De nombreuses activités parallèles sont prévues, dont celle entourant le projet L’arbre de la mémoire de la langue française, qui souligne le 35e anniversaire de la Charte de la langue française.

Grand Argenteuil
Une chance unique de visiter les ateliers où les artistes et artisans réalisent leurs créations. C’est ce que nous offre la Route des Arts, dont la mission est de mettre en valeur la richesse de la vie artistique et culturelle de la région du Grand Argenteuil. Les berges de la rivière des Outaouais accueillent le Musée régional d’Argenteuil. Deux nouvelles expositions évoquant certaines facettes de l’histoire industrielle régionale et de la filature Ayers limitée de Lachute vous attendent.

Saint-Hippolyte
L’événement Montagne-art réunit 23 artistes en art visuel qui présentent leurs plus récentes créations. À proximité de cet événement, le Comité culturel de Saint-Hippolyte invite les fervents de randonnées, de culture et d’environnement à découvrir le Sentier Art-Nature. Quatre sculpteurs réalisent actuellement dans les sentiers des créations in situ.

Saint-Faustin
La Maison des arts et de la culture renouvelle son concours annuel d’Arts visuels rassemblant plus d’une cinquantaine d’artistes dans le cadre de son exposition estivale.

Mont-Laurier
L’exposition Terminaison chromatique III, d’Élizabeth Picard, est présentée au Centre d’exposition de Mont-Laurier. L’artiste transforme des matériaux bruts, comme le carton ondulé, en précieuses et délicates évocations de phénomènes naturels.

Programmation complète: www.reseaumusealdeslaurentides.ca

Aussi dans Vacances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!