Collaboration spéciale Kerala

Les cinq voyages qui suivent, où on se laisse guider par le cours des fleuves et des rivières, proposent des paysages parmi les plus époustouflants du globe. Suivez l’appel de l’eau.

Pour observer les animaux sauvages: le Zambèze, en Afrique
Le spectaculaire Zambèze, long de 2 700 km, serpente à travers six pays du centre de l’Afrique avant de se jeter dans l’océan Indien. Des rapides, l’immense barrage de Kariba et les imposantes chutes Victoria sont des obstacles pour les bateaux tout au long du fleuve. Vaut mieux donc choisir une courte section du Zambèze à explorer. Lors du voyage, il est possible de faire du rafting, de rencontrer des hippopotames et de faire un safari en canoë.

Pour en profiter pleinement: le Zambezi Queen offre un luxe minimaliste. Ses 14 suites possèdent toutes un balcon privé. Le bateau navigue sur la rivière Chobe, qui relie le parc national de Chobe, au Botswana, à la bande de Caprivi, en Namibie, où habite une des plus denses populations d’animaux sauvages en Afrique, dont 120 000 éléphants.

Pour découvrir des trésors anciens: le Nil, Égypte
Cet été, le mythique Nil rouvre ses eaux aux croisières explorant le fleuve d’un bout à l’autre. Une première en 15 ans. Pour une croisière à la sauce historique, rien n’égale le fleuve égyptien. À un bout, se trouvent les célèbres pyramides et le Sphinx et à l’autre, les statues monumentales d’Abu Simbel, érigées en 1244 avant J.-C. Entre les deux, on peut admirer les vallées des rois et des reines et les temples d’Esna, d’Edfou, de Karnak et de Kôm Ombo.

Pour en profiter pleinement: À partir d’août, des chanceux pourront effectuer un voyage épique à bord du Sanctuary Sun Boat III. Ce palais flottant, au style colonial des années 1930, ne compte que 16 cabines. On y trouve, en outre, un restaurant et des bars et de nombreux autres services de luxe. Des égyptologues sont aussi à bord pour guider les voyageurs à travers leurs découvertes. sanctuaryretreats.com

Pour explorer le sud des États-Unis: le Mississippi
Quand Priscilla Presley a fracassé une bouteille de champagne sur la coque du American Queen, en avril, l’embarcation devenait le premier bateau à vapeur à voguer de nuit sur le Mississippi depuis le passage de l’ouragan Katrina en 2005. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent donc à nouveau profiter des croisières sur le mythique fleuve, et faire des escales dans des sites historiques des États traversés par le cours d’eau (Arkansas, Illinois, Iowa, Kentucky, Louisiane, Minnesota, Mississippi, Missouri, Tennessee et Wisconsin). On peut visiter la maison d’Elvis à Graceland, écouter du jazz à La Nouvelle-Orléans et profiter de la vie décontractée du sud.

Pour en profiter pleinement: l’American Queen, qui compte
222 chambres, séduit avec sa décoration victorienne, ses thés d’après-midi, ses soirées du capitaine et sa musique des années 1950. Tout est pensé pour que les passagers soient catapultés dans le temps. Des séjours de 3 à 10 nuits sont disponibles pour voguer au cœur des États-Unis, de Memphis à La Nouvelle-Orléans.

Pour vivre une aventure dans la jungle: l’Amazone
Le plus long fleuve du monde (avec le Nil) se trouve au cœur de la dense forêt humide sud-américaine. L’Amazone est aussi au centre de la vie de populations indigènes et d’une faune et d’une flore très riches. Dans des eaux de 2 m de profondeur baignent des tortues géantes, des dauphins roses de l’Amazone, des anacondas, des piranhas et des lamantins, une espèce en danger. On apporte son hamac, pour faire comme les Sud-Américains et se prélasser sur le pont du bateau qui nous transporte dans ce monde à part, à partir de la capitale amazonienne, Manaus, au Brésil. Des voyages plus touristiques sont aussi offerts en Équateur, au Pérou, en Colombie et au Brésil.

Pour en profiter pleinement: le tout nouveau M/V Aria offre un voyage confortable dans la partie péruvienne de l’Amazone. Cet hôtel boutique flottant a été conçu par l’architecte Jordi Puig. Les 16 sui-tes de l’embarcation possèdent d’immenses fenêtres. Sur le pont, un jacuzzi, un bar et un restaurant complètent l’expérience. aquaexpeditions.com

Pour relaxer : Kerala, en Inde
L’État du Kerala, dans le sud-ouest de l’Inde, est connu pour son réseau de canaux, de rivières et de lagunes qui favorisent une nature luxuriante. On ne peut faire autrement que décompresser en observant les nénuphars à bord d’un kettuvallam, un bateau-maison traditionnel du Kerala.

Pour en profiter pleinement: opter pour un périple de quatre nuits à bord de sa propre maison flottante. Passer par Alleppey, surnommée la Venise de l’est, grâce à ses canaux qui se croisent, et rendez-vous au charmant village de Kumarakom. enchanting-india.com

Aussi dans Vacances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!