Métro Village d’Assos, situé sur l’île de Céphalonie, en Grèce

La plus grande île de la Grèce est située dans la mer Ionienne, à l’ouest de la partie continentale du pays. Un séjour d’une semaine s’impose.

Histoire
L’île de Céphalonie est habitée depuis les temps préhistoriques. Aujourd’hui, ses habitants se plaisent à prétendre qu’ils sont les descendants d’Ulysse et que l’île est l’Ithaque d’Homère. Il ne reste toutefois pas beaucoup de monuments historiques. Après les séismes qui ont presque rasé l’île en 1953, la plupart des bâtiments néoclassiques, ainsi que les édifices gouvernementaux vénitiens et britanniques, ont été démolis. Les derniers vestiges de ces styles d’architecture se trouvent dans la partie nord de l’île, plus précisément à Fiscardo et à Assos, des villages de pêcheurs pittoresques.

En 2000, le tournage du film Captain Corelli’s Mandolin a attiré un grand nombre de vedettes hollywoodiennes – dont Madonna, Penelope Cruz et Tom Hanks – sur l’île de Céphalonie, qui est loin d’avoir un caractère cosmopolite.

Attractions
Au cours de leur séjour, les touristes peuvent visiter Argostoli, Fiscardo, le château d’Assos, les grottes de Melissani et de Drogarati (situées à proximité de Sami), le château de Saint-Georges, les monastères pittoresques de Saint-Gerasimos et de nombreux petits villages coquets. Pour les amateurs de randonnée de haute montagne, le mont Ainos, qui culmine à 1 620 mètres, est la monta­gne la plus élevée de l’île. Son sommet, où un temple en l’honneur de Zeus aurait été érigé, dans l’Antiquité, d’après le poète grec Hésiode, offre une vue spectaculaire.

Excursions
Les excursions suivantes, d’une durée de cinq jours, permettent de découvrir les plages et les attractions locales les plus connues.

  • Province de Krani

Argostoli, la capitale de l’île, vaut le détour. En matinée, les touristes doivent absolument visiter le musée du folklore et des traditions populaires Korgialenios (construit dans l’ancienne bibliothèque). Par la suite, ils peuvent siroter un café et manger de la crème glacée au Premier Café-Restaurant, à la place centrale. Ils peuvent aussi visiter le phare situé dans la région de Lassi et aller se prélasser sur l’une des plages voisines (Makrys, Gyalos, Platys Gyalos, Minies).

  • Province de Sami

La province de Sami est la destination «excursion» par excellence. Les touristes peuvent explorer la grotte marine de Melissani en bateau. Le mieux est d’y aller entre midi et 14 h, où les rayons du soleil, qui pénètrent dans la grotte par un orifice de la voûte, frappent verticalement l’eau souterraine d’un bleu turquoise. La grotte abrite un temple ancien où le dieu grec Pan et les nymphes étaient adorés.

Ensuite, ils peuvent se rendre à la grotte de Drogarati, spacieuse, qui regorge de stalactites et de stalagmites impressionnantes. On y trouve la chambre souterraine le plus vaste de la Grèce (65 m x 40 m x 20 m), qui peut accueillir jusqu’à 500 per­sonnes. Vu son acoustique parfaite, des concerts y étaient autrefois donnés.

  • Préfecture d’Erisos

À Assos, les touristes peuvent visiter un château vénitien et se baigner dans la baie d’Assos aux eaux vertes. En route pour le village de pêcheurs de Fiscardo, ils peuvent arrêter à la plage de Dafnoudi, d’Eblyssi ou de Foki pour faire une saucette.

Ensuite, ils peuvent dîner dans l’une des tavernes qui longent le quai de Fiscardo (il faut essayer d’éviter les établissements célèbres, puisqu’ils ne sont pas toujours à la hauteur de leur réputation) et déambuler à travers les yachts, les petites boutiques du front de mer et les charmantes rues transversales. La vie nocturne étant animée, ils peuvent y faire la fête jusqu’aux petites heures du matin.

Meilleures plages pour la baignade
La plage de Myrtos est à 10 minutes d’Assos. Cette plage de gros galets est baignée par une mer turquoise. On y trouve des parasols et des chaises longues à louer ainsi qu’une cantine. À l’extrême gauche de la plage se situe une grotte de grandes dimensions. Les couchers de soleil y sont magnifiques, mais lorsque le temps est très venteux, des vagues très hautes, de trois à quatre mètres, se forment. Dans de telles conditions, il est dangereux de s’y baigner, mais les baigneurs peuvent jouer dans les vagues sur la plage.

La plage d’Antisamos, couverte de galets, borde une baie aux reflets verts, en face de l’île d’Ithaque, près de Sami. Certaines scènes du film Captain Corelli’s Mandolin y ont été filmées. Elle est entourée de bars et propose des parasols et des chaises longues à louer. Une baignade peut être combinée à une visite de Sami et de ses grottes.

La plage de Petanoi se trouve dans la partie ouest de l’île, près de Lixouri. La baie, enveloppée d’une végétation luxuriante, est tel un lac par temps calme. Des parasols et des chaises longues sont à louer, et une taverne concocte d’excellents repas.

Aussi dans Vacances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!