Getty Images/iStockphoto

MONTRÉAL — En Estrie, le parc national du Mont-Orford pourrait fort bien devenir un lieu de rendez-vous pour les amoureux du vélo de montagne et de la bicyclette à pneus surdimensionnés.

Cet endroit accueillera prochainement des sentiers réservés exclusivement à ces amateurs de sensations fortes.

Le réseau d’une longueur initiale de dix kilomètres sera destiné aux débutants et aux cyclistes de calibre intermédiaire.

Si tout se déroule comme prévu, les pistes commenceront à être aménagées dès la fin du mois d’août.

Ainsi, les bicyclettes à pneus surdimensionnés pourront y rouler dès l’hiver prochain.

Quant aux vélos de montagne, ils commenceront à y circuler au printemps 2019.

La directrice du parc national du Mont-Orford, Brigitte Marchand,ne cache pas son emballement face à ce projet-pilote et elle assure qu’il sera mis en place avec une grande minutie.

À son avis, il serait possible de préparer des sentiers «un peu de toutes sortes de façons».

Cependant, selon Mme Marchand, «pour ne pas avoir à intervenir constamment dans les pistes pour les restaurer, il faudra bien faire les choses» et éviter coûte que coûte d’improviser.

Elle explique qu’il sera notamment primordial d’aménager «un excellent système de drainage» ainsi que «des passerelles solides».

«Tout va être réalisé en fonction de la pérennité des sentiers. Ils seront donc solides et sécuritaires», assure-t-elle, d’un ton confiant.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!