MNW Parador de Cardona (îles Canaries)

Certaines propriétés historiques d’Europe peuvent offrir une expérience hors du commun à ceux qui sont las des hôtels de chaîne dont les chambres sont toutes pareilles, tant à Londres qu’à Lisbonne.

Tous les hôtels-boutiques minimalistes finissent par se ressembler, qu’ils soient à Lisbonne, à Lima ou à Los Angeles. À l’inverse, les hôtels historiques permettent de découvrir la vraie culture d’un pays. Dans toute l’Europe, d’anciens châteaux, couvents, palais et manoirs, ainsi que des maisons de campagne historiques, qui seraient normalement célèbres pour leurs décors somptueux et leurs objets d’art, ont été transformés en hôtels réputés et en propriétés meublées.

Leurs hôtes ont un aperçu de la façon dont les gens vivaient à une autre époque, tout en générant les revenus nécessaires à la préservation de ces monuments et en aidant à assurer l’avenir d’autres édifices historiques similaires.


Propriétaire : The Landmark Trust (Royaume-Uni, Italie et France)

Fonctionnement : Cette organisation caritative a été créée en 1965 dans le but de sauvegarder des bâtiments historiques risquant de tomber en décrépitude, et les loue afin d’assurer leur avenir. Ses 195 propriétés excentriques, qui datent de 1250 à 1970, comprennent des porcheries converties, des maisons de pêcheurs, des folies victoriennes et des châteaux médiévaux.

Propriétés les plus réputées : Les propriétés les plus étonnantes comprennent un temple gothique doté de pièces circulaires (Stowe), un pavillon d’été étrange dont le toit a la forme d’un ananas (Écosse) et la tour Martello, une solide forteresse érigée à l’origine pour défendre le littoral du Norfolk, un comté de l’Angleterre, contre les troupes napoléoniennes.


Propriétaire : Pousadas de Portugal (Portugal, Açores et Brésil)

Fonctionnement : Cette organisation publique restaure des châteaux, des couvents et des palais importants sur le plan culturel, et les métamorphose en hôtels confortables et chic depuis les années 1950. Les hôtels possèdent tous d’excellents restaurants où les clients peuvent goûter aux meilleurs mets traditionnels et à des vins prestigieux. Le prix des chambres est fort raisonnable (à partir de 110 $).

Propriétés les plus réputées : On peut se rafraîchir dans la piscine du Palacio de Estoi, dont la nouvelle annexe s’harmonise à merveille au palais original, très orné et rose. À proximité de Lisbonne, la forteresse de Palmela, érigée au XVIIe siècle, offre une vue spectaculaire sur le parc naturel d’Arrábida.


Propriétaire : Paradores (Espagne et îles Canaries)

Fonctionnement : Paradores est une société publique qui préserve certains des monuments culturels et historiques les plus importants d’Espagne et les transforme en établissements d’hébergement accueillants et abordables depuis 80 ans. Chaque parador tient un bon restaurant qui propose des mets locaux.

Propriétés les plus réputées : Perché sur un promontoire élevé, le parador de Cardona abrite la tour Minyona et une église, lesquelles datent du XIe siècle, dans son enceinte fortifiée construite au IXe siècle. On peut faire escale au parador de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui est considéré comme l’une des auberges les plus anciennes du monde, et qui est maintenant un hôtel luxueux.


Propriétaire : The National Trust for Scotland (Écosse)

Fonctionnement : Le National Trust for Scotland est la principale organisation caritative qui protège le patrimoine construit et naturel de l’Écosse, des champs de bataille aux châteaux, en passant par des îles isolées et la faune qui y habite. Il offre aussi un éventail de lieux d’hébergement originaux.

Propriétés les plus réputées : Les hôtes peuvent loger au château Brodie, bâti par Alexander Brodie, le douzième chef du clan Brodie, en 1567. Il possède une superbe collection d’œuvres d’art ainsi qu’un célèbre assortiment de jonquilles. Le château de Culzean domine une falaise de l’Ayrshire. Ceux qui séjournent dans l’ancienne brasserie de forme circulaire, qui y a été ajoutée au XVIIIe siècle, jouissent d’un panorama grandiose.

Aussi dans Vacances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!