Dreamstime.com/Bensliman Hassan Col de Bavella

Au cœur de la Méditerranée, baignée d’un climat tiède et privilégié, la Corse, «l’île de Beauté», dégage un parfum d’authenticité méditerranéenne. Bien qu’à première vue elle puisse paraître rebelle avec ses paysages désolés et ses falaises escarpées, l’île est avant tout généreuse, accueillante.

Avec ses habitants affables, sa gastronomie du terroir et ses villages d’une autre époque, la Corse lance aux voyageurs une invitation à la découverte des sens. Vous découvrirez, au fil de cet itinéraire, un paradis de couleurs ainsi que des paysages chatoyants parmi les plus beaux que la nature puisse offrir.

Bastia
Premier contact avec la Corse dans la ville de Bastia, qu’il est possible de rejoindre depuis Nice au moyen d’un traversier.

Excursion au Cap Corse : 150 km
Une agréable route tracée entre la mer et la montagne permet de faire le tour du Cap Corse. Arrêtez-vous à Erbalunga, charmant village de pêcheurs et d’artistes. Puis, continuez vers le port de Macinaggio, d’où une route spectaculaire permet de gagner la côte occidentale du Cap Corse. Arrêtez-vous à Nonza, puis dans le village de Sainte-Julie afin de découvrir son église historique. Retour par la région viticole de Patrimonio.

Bastia – Saint-Florent – Désert des Agriates – Calvi : 120 km
Visitez Bastia et découvrez le charme méditerranéen de la vieille ville avec ses ruelles colorées et sa cathédrale. Dirigez-vous ensuite vers Saint-Florent, une agréable station balnéaire. Puis, traversez le désert des Agriates, un paysage désolé et saisissant. Poursuivez vers la charmante ville portuaire de Calvi.

Calvi – Corte – Porto-Vecchio : 210 km
Quittez Calvi de bon matin et faites un arrêt photo au pont génois de Ponte-Leccia. Puis, faites route vers Corte, dominée par sa citadelle. Montez ensuite jusqu’au «nid d’aigle» pour admirer le magnifique panorama de la région. Continuez alors votre chemin jusqu’à Porto-Vecchio.

Porto-Vecchio – Col de Bavella – Porto-Vecchio
Départ pour la région de l’Alta Rocca et des pittoresques aiguilles de Bavella. Promenade autour du col de Bavella, d’où vous pourrez apprécier la beauté des pics déchiquetés et des pins laricios. Continuez vers Levie, bourg situé sur un plateau granitique, et Sartène, «la plus corse des villes corses» selon Prosper Mérimée. Retour à Porto-Vecchio par le cap de Roccapina et Figari.

Porto-Vecchio – Bonifacio – Golfe d’Arzachena : 90 km
Faites route vers Bonifacio, au sud de la Corse. Visitez la haute ville et la citadelle, au sommet des célèbres falaises de calcaire. Puis, descendez vers le port. Vous pourrez ensuite vous embarquer pour la traversée jusqu’en Sardaigne, ou retourner en France continentale.

Inoubliable…

  • Découvrir Bastia, son vieux port, son architecture baroque et ses façades colorées.
  • Arpenter le village artistique d’Erbalunga et ses placettes animées.
  • Découvrir la gastronomie du terroir en séjournant chez l’habitant.
  • Apprécier la beauté et la diversité des différents sentiers de randonnée autour de Porto-Vecchio, entre mer et montagnes.

Gastronomie du terroir

Fromages, huiles d’olive, charcuteries, liqueurs et cépages exquis… la réputation de la gastronomie corse n’est plus à faire! L’île exporte de plus en plus de produits uniques en Méditerranée. La Corse doit fort probablement la grande qualité de ses produits aux techniques naturelles et ancestrales d’agriculture, d’élevage et de préparation. Brebis, porcs et sangliers sont élevés en toute liberté sur les hautes terres de l’île, se nourrissant presque uniquement de châtaignes et de glands.

Il en résulte des produits parfumés, aux accents de noisette, introuvables sur le continent. Parmi les saucissons qu’il faut découvrir absolument figurent le figatellu (prononcé : «ficatellu»), souvent fumé au bois de hêtre, et le prisuttu, appellation du jambon cru corse.

Bon appétit!


Guide Ulysse Europe : 50 itinéraires de rêve

Aussi dans Vacances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!