MATHIEU GESTA Le Boréal en Antarctique

Une croisière dans le sud cet hiver? Pourquoi ne pas plutôt combattre le froid par le froid et faire une virée en Antarctique? Il s’agit d’une spécialité de la compagnie du Ponant, entreprise française qui offre des croisières originales à bord de yachts luxueux. Métro a visité l’un de ces bateaux, le Boréal, lors du passage de ce dernier à Montréal. «Nos croisières en Arctique et en Antarctique permettent de partir à l’aventure, tout en profitant d’un grand confort et d’une haute gastronomie», affirme Sophie Lauret, chargée de communication pour la compagnie.

Aventure? Le capitaine du bateau explique que 12 zodiacs de l’armée française sont à bord, prêts à transporter des passagers pour des expéditions sur la banquise en compagnie de naturalistes. «Nous faisons souvent des rencontres animalières inopinées», lance-t-il. Une photo d’un ours blanc prise lors d’une expédition au Groenland, sur un mur de la salle de loisirs, témoigne de l’une de ces rencontres.

Confort? Les 132 cabines et suites, dont la majorité est équipée de balcons privés, sont vastes et luxueuses. La salle de bain est vitrée, ce qui permet de prendre sa douche et regardant la mer. Sur le yacht se trouve également un spa, qui offre divers massages, des soins du visage, des bains aromatiques ainsi que des services d’épilation, de manucure et de maquillage. Les vacanciers peuvent aussi se mettre en forme en regardant la mer dans la salle d’entraînement, se divertir dans la salle de spectacle, se prélasser dans l’un des salons tout en prenant un verre et jouer avec leurs enfants dans la salle de loisirs. Par ailleurs, l’endroit peut accueillir des personnes à mobilité réduite, puisqu’on y trouve des ascenseurs et des cabines adaptées.

Gastronomie? Deux restaurants se trouvent à bord. La Licorne propose chaque jour des tables d’hôte, dans lesquelles figurent généralement des options végétariennes. Lors de la visite de Métro, on y servait, entre autres, de la bisque de homard et du carpaccio de magret de canard en entrée, une ballottine de bar aux langoustines et des champignons farcis aux épinards, quinoa et tofu en plat principal, ainsi que des macarons à la pistache et aux fruits rouges au dessert.

Tous ces plaisirs ont évidemment un prix. Les croisières hivernales de 11 jours en Antarctique, dont les départs se font d’Ushuaia, à la pointe sud de l’Argentine, coûtent de 6 200 à plus de 11 000 $ par personne. Parmi les nombreuses destinations offertes par la compagnie, qui vont de l’Arctique au Vietnam en passant par la Méditerranée, les prix débutent à environ 4 000 $.

Croisière bilingue et conviviale
Fondée il y a 25 ans par le Français Jean-Emmanuel Sauvée, la compagnie du Ponant se démarque par des équipages totalement bilingues (français-anglais), l’accent qu’elle met sur les rencontres avec les cultures locales et la nature ainsi que la taille plus humaine de ses embarcations. Ainsi, le Ponant, son yacht à trois mâts, n’accueille que 64 passagers, et ses trois autres yachts, jusqu’à 264. Cela fait contraste avec les grands bateaux de croisière de plusieurs milliers de personnes.

Une des chambres du Boréal
Boréal

Aussi dans Vacances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!