Cocoa Beach, Floride. Sympathique station balnéaire fréquentée par les familles, Cocoa Beach est aussi connue pour les nombreuses compétitions de surf qui y sont organisées.

Les amateurs de ce sport auront par exemple un aperçu de son importance pour les gens d’ici en visitant l’immense Ron Jon Surf Shop. Cocoa Beach est d’ailleurs le lieu de résidence du fameux surfeur Kelly Slater, 11 fois champion du monde de cette discipline.

Certains se souviendront aussi de Cocoa Beach comme de la petite ville où se déroulaient les aventures de Jinny (I Dream of Jeannie en version originale), cette série télévisée comique des années 1960 dans laquelle plusieurs personnages travaillaient comme astronautes à Cape Canaveral, qui est effectivement situé tout près d’ici. Il y a d’ailleurs toujours une I Dream of Jeannie Lane dans la grille de rues de la ville.

Cocoa Beach, grâce à la proximité du Kennedy Space Center Visitor Complex et du Merritt Island National Wildlife Refuge, à sa plage agréable, à ses établissements hôteliers relativement économiques et au fait qu’elle se trouve à environ une heure de route seulement des parcs d’attractions d’Orlando, représente un choix avisé pour les familles qui souhaitent combiner farniente au bord de la mer, visites de parcs thématiques, découvertes scientifiques et activités de plein air.

C’est sur le Cocoa Beach Pier que se concentre le gros de l’animation en ville. Cafés-terrasses, bars, arcades et boutiques en tous genres s’alignent sur cette jetée de pêcheurs de 250 m de long construite en 1962.

À l’extrême nord de Cocoa Beach, juste en face de Cape Canaveral, Port Canaveral est le lieu de départ de nombreux paquebots qui explorent les eaux des Caraïbes (Carnival, Disney, Royal Caribbean, Norwegian). Il s’agit du troisième port du genre en importance de la Floride, après le port de Miami et port Everglades (Fort Lauderdale).

Située sur le continent, en face de Cocoa Beach et au-delà de Merritt Island, la ville de Cocoa possède un joli quartier historique appelé Cocoa Village. Il fait bon déambuler dans ses rues pavées bordées d’arbres, à la découverte de boutiques d’antiquaires, de galeries d’art et de belles maisons anciennes. Parmi celles-ci, mentionnons la Porcher House, construite en 1916 pour Edward P. Porcher, un important agriculteur du début du XXe siècle.

Également à voir à Cocoa, le Brevard Museum of History and Science raconte l’histoire de la région.

Melbourne Coast
Plus importante ville de la région, Melbourne est située tout juste au sud de Cocoa. Elle abrite deux sites touristiques d’intérêt : le Brevard Zoo et le Foosaner Art Museum. Deux secteurs de la ville s’avèrent particulièrement intéressants : la New Haven Avenue, bordée par de nombreux restaurants, et l’Eau Gallie Arts District, où se trouvent galeries d’art, ateliers d’artiste et le Foosaner Art Museum.

Au Brevard Zoo, des passerelles de bois et des circuits à faire en petit train ou en kayak permettent aux visiteurs d’observer différentes espèces animales.

Intégré au Florida Institute of Technology, le Foosaner Art Museum met en valeur une collection hétéroclite réunissant autant des objets d’art primitif africain que précolombien ou moderne.

Hébergement
The Inn at Cocoa Beach
L’établissement le plus intéressant des environs est sans aucun doute The Inn at Cocoa Beach. Voilà un véritable hôtel de charme aménagé dans deux jolis bâtiments de stuc rose. L’auberge possède une agréable piscine à l’arrière et, en prime, donne directement sur la plage.

Les belles grandes chambres sont chaleureuses, avec leurs meubles anciens, ainsi que leurs bibelots, magazines, livres et plantes vertes, qui donnent aux visiteurs l’impression d’être reçu à la maison d’une vieille connaissance. Celles avec vue sur la mer ont toutes un balcon avec berceuses. Le vin est gracieusement offert entre 16 h 30 et 18 h, une belle occasion de fraterniser avec les autres occupants. Petit déjeuner copieux et vraiment délicieux inclus. Accueil très sympathique. Bicyclettes à la disposition des clients.

Plaisirs nautiques

  • Baignade : La plage de Cocoa Beach est à la fois agréable et pas trop encombrée. De nombreuses activités peuvent y être pratiquées (surf, volleyball,etc.). Sauveteurs, nombreux restaurants, jetée de pêche animée.
  • Canot et kayak : Visites guidées en kayak de deux à trois heures à la découverte d’une mangrove avec, au programme, observation des lamantins, des dauphins et des oiseaux. À Adventure Kayak of Cocoa Beach.
  • Surf : Les vagues de Cocoa Beach sont particulièrement appréciées des amateurs de surf. D’ailleurs, de nombreuses compétitions sont organisées ici tout au long de l’année.

Floride

Ce texte est tiré du guide Floride d’Ulysse.

Aussi dans Vacances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!