Exit la Grosse Pomme – Manhattan et Times Square, c’est du passé. La nouvelle destination in pour célébrer le Nouvel An, c’est Londres. La capitale britannique revêt ses plus beaux atours pour l’occasion.

Les rues bordant la Tamise sont interdites aux voitures et réservées aux fêtards excités par la nouvelle année. Partout, les gens sont parés d’Union Jack ou de masques de Guy Fawkes et certains tiennent des bouteilles de champagne – pas de doute, l’ambiance est festive dans le quartier de Westminster.

Pour profiter au maximum de l’événement, il faut arriver tôt – plus de 13 millions de personnes vivent à Londres, et beaucoup d’entre eux se dirigent vers le centre-ville en fin de journée. S’il y a une règle d’or dans cette ville gigantesque, c’est bien qu’il ne faut jamais sous-estimer le temps nécessaire pour se rendre à un endroit et le nombre de personnes qui s’y trouveront!

En ville, l’ambiance est fébrile, les bouteilles se vident, bien pour certains, moins bien pour d’autres – c’est l’Angleterre, après tout. L’ambiance s’électrifie à mesure que l’heure avance. Bien vite, il est 23 h 59, et le décompte commence : 5, 4, 3, 2, 1… Happy New Year!

Le London Eye explose de couleurs, Big Ben réplique par une mélodie de cloches. Partout autour, les gens s’embrassent, se serrent dans leurs bras, rient, pleurent, sautent sur place. Et comme il est légal de consommer de l’alcool dans les rues londoniennes, les gens s’en donnent à cœur joie. L’accent anglais devient de plus en plus incompréhensible – du moins, plus qu’il ne l’était déjà. Peu à peu, les gens se dirigent vers leur quartier, bras dessus bras dessous. L’opération nettoyage commence, et quelques heures plus tard, c’est terminé; comme si rien n’était arrivé.

La routine grisâtre est de retour à Westminster — du moins pour les 364 jours suivants. Qui sait ce que réserveront les prochaines célébrations…

Bonne année 2013!

Rédactrice : Marie-Eve Vallières
Caméraman : Étienne Melançon
Monteur : Éric Bouchard
Productrice/réalisatrice : Marie-Pier Otis
Glober.tv

Aussi dans Vacances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!