Soutenez

Sensations fortes à Lake Placid

Photo: Roxane Léouzon/Métro

Adirondacks, État de New York. «Brian, je suis prête à grimper.» «Roxane, tu peux grimper.» «Brian, je grimpe!» Il est trop tard pour reculer.

Devant moi se dresse une paroi glacée; à une quarantaine de mètres plus bas, la route qui mène à Lake Placid. Tout autour, la neige tourbillonne violemment. En pleine tempête de neige, je suis du côté nord du mont Pitchoff, et je m’apprête à escalader ce qui est, par temps plus doux, une cascade.

C’est Brian Delaney, propriétaire du High Peaks Mountain Guides, qui me guide dans cette aventure un peu folle. Fondée au début des années 1980, après qu’il eut abandonné sa carrière de chimiste chez Johnson & Johnson pour se consacrer à sa passion pour les sports, son entreprise n’a cessé de croître. À l’origine spécialisée en cyclisme, elle emploie aujourd’hui plus d’une dizaine de guides et offre un vaste éventail d’activités de plein air, allant du canoë-kayak en été à la randonnée en raquette en hiver.

Il y a aussi, bien sûr, l’escalade de glace. L’expérience commence à la maison d’accueil, en plein cœur du village de Lake Placid, par une explication des risques associés à l’activité : chute, éboulis de morceaux de glace, avalanche. On s’équipe ensuite de harnais, de crampons, de casques, de piolets et de gants bien chauds. Après une balade en voiture jusqu’au pied de la montagne, le sport commence. Il faut chausser ses crampons, car une montée abrupte d’une vingtaine de minutes est nécessaire pour se rendre jusqu’à l’un des murs de glace du Pitchoff. C’est là que le guide enseigne aux aventuriers débutants les règles de base et les techniques de ce type d’escalade.

Il est nécessaire d’être en bonne forme physique pour profiter de l’excursion. Il n’est pas aisé de percer adéquatement la glace et de s’assurer la stabilité nécessaire pour se hisser le long de la paroi. Pour ma part, à force de détermination, je réussis à gravir quelques mètres avant que mes doigts, complètement congelés, ne me forcent à redescendre.

Vertiges olympiques
Lake Placid est une ville olympique et ça se sent. Diverses installations datant des jeux de 1980 sont encore abondamment utilisées pour l’entraînement et la compétition. Lors du premier week-end de février, trois compétitions y avaient lieu en même temps : la Coupe mondiale de luge Viessman, les jeux d’hiver Empire State et le Championnat international de toboggan des Adirondacks.

Lorsque ces installations sont libres, les touristes peuvent aller s’y imprégner de la grandeur olympique. Les sauts à ski de 90 et 120 m du Olympic Jumping Complex sont particulièrement impressionnants. En télésiège, puis en ascenseur, on peut monter tout en haut et imaginer être un athlète qui s’apprête à faire le grand saut. Ça donne le vertige!

Faire une descente en bobsleigh, ça veut dire glisser à près de 80 km/h sur une piste glacée de plus d’un millier de mètres. Au Olympic Sports Complex, ce frisson n’est pas réservé qu’aux athlètes professionnels, puisque cette activité est offerte à tous durant l’hiver pour 80 $. Pour que tout se déroule bien, les téméraires sont accompagnés d’un pilote et d’un freineur professionnels.

Toboggan sur le lac
Le lendemain de mon arrivée, c’est l’inauguration annuelle du toboggan, un ancien saut à ski recyclé. Il n’avait pas pu être encore utilisé, car la descente se termine directement sur le lac Mirror. Il fallait donc s’assurer que la glace de ce dernier soit très épaisse, assez pour supporter le passage des camions de déneigement. Mais aujourd’hui, c’est le grand jour. Zack, un employé de la ville, ouvre les grilles; on peut monter! Wouhou! Les petits et les grands s’amusent en dévalant la pente de glace à toute vitesse. Bien que familiale, cette activité provoque une plus grande montée d’adrénaline que de nombreux manèges à La Ronde.

Dans les hauteurs
Pour les plus sensibles, un tour en gondole jusqu’au sommet de Little Whiteface provoquera suffisamment de sensations fortes. L’engin s’élève très haut au-dessus du sol pour se rendre à la cime, à 1 120 m d’altitude. On y a une vue magnifique sur le lac Placid et certains des plus hauts pics des Adirondacks. Pour ceux qui ont fait de l’escalade de glace, du bobsleigh et du toboggan, cela peut être un moment de détente et d’émerveillement, une récompense pour les efforts fournis!

Les frais d’hébergement et des activités ont été couverts par l’Office régional de tourisme de Lake Placid

***
Hébergement, pour reprendre des forces

L’auberge
Le South Meadow Farm Lodge est un sympathique Bed & Breakfast à une quinzaine de minutes de la ville. Nancy et Tony, les propriétaires, sont également producteurs de sirop d’érable (en vente sur place). Des laissez-passer pour les pistes de ski de fond, accessibles depuis leur vaste domaine, sont inclus dans le prix de la chambre.

Le grand luxe
Hôtel de luxe en bois rond situé près du centre-ville de Lake Placid, le Whiteface Lodge a beaucoup de cachet. On y loue exclusivement des suites avec cuisine et foyer qui peuvent accueillir de quatre à une douzaine de personnes. Patin à glace, ski de fond, spa, cinéma : une multitude d’activités sont offertes sur le site de l’hôtel. Ce dernier abrite aussi un restaurant gastronomique, le Kanu.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.