Soutenez

Idée pour prolonger la Saint-Patrick

Photo: The Associated Press

Envie de continuer à célébrer l’Irlande? 2013 est l’année idéale pour aller festoyer dans ce pays vert.

The Gathering Ireland 2013 a la prétention d’être le plus grand rassemblement irlandais de tous les temps, réunissant tous ceux qui ont des racines gaéliques ou qui nourrissent simplement un amour inconditionnel pour le pays. Toute l’année, villes et villages de l’île seront les hôtes de plus de 2 500 festivals et événements en tous genres. En voici quelques-uns qui semblent prometteurs.

Sans plus attendre
À ceux qui souhaitent se retrouver dans le pays de Bono dès la semaine prochaine, nous suggérons d’aller se remplir la panse de la gargantuesque cuisine irlandaise au Galway Food Festival, du 28 mars au 1er avril? On pourra poursuivre son périple en prenant part aux festivités de Pâques organisées dans plusieurs villes, comme Dublin, Longford et Cork, entre le 30 mars et le 5 avril.

Petits moutons dans la prairie
Parce que le mouton est un symbole de l’Irlande, le Festival de l’agneau de Roscommon, du 1er au 6 mai, semble incontournable. Au programme, on trouve entre autres un marché aux moutons, des dégustations et un village d’artisans de la laine.

Des roux à perte de vue
Les roux ne se sentiront jamais aussi majoritaires qu’à la Irish Redhead Convention, du 23 au 25 août. Ils pourront notamment participer à des concours de comptage de taches de rousseur, défiler dans une parade de la fierté rousse, acquérir un certificat d’authenticité et profiter de rabais exclusifs dans une multitude de commerces. Les autres pourront se faire teindre les cheveux et participer à une compétition pour trouver le meilleur «faux roux».

Retour aux sources
Le Gathering est l’occasion pour les Canadiens de descendance irlandaise de retrouver leur patelin d’origine. Les Gallagher, MacKenna et O’Reilly de ce monde sont conviés à leur réunion de clan. Il suffit de trouver la sienne, qui peut se tenir n’importe quand durant l’année. Par ailleurs, de nombreuses activités sont organisées au cours du Canada Come Home Gathering, du 13 au 15 septembre, en l’honneur des 6 000 Irlandais qui quittèrent Coolattin Estate, dans le comté de Wicklow, pour refaire leur vie au Canada lors de la vague d’émigration de la Grande Famine de 1847 à 1856.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.