Christian Wheatley Red Hook, St. Thomas aux Îles vierges

De plus en plus d’agences de voyages ont des croisières à leur catalogue, ce mode de voyage s’étant considérablement popularisé au fil des années. Le taux de satisfaction de la clientèle est en outre un des plus élevés en matière de voyage organisé. Par contre, toutes ces agences ne sont pas nécessairement spécialisées dans les croisières. Les gens qui souhaitent obtenir des informations plus pointues s’adresseront aux spécialistes. Voici 10 conseils pour bien préparer votre croisière.

1. À chacun sa croisière
En apparence, toutes les compagnies de croisières se valent en termes d’installations dites «classiques» : casino, cybercafé, bibliothèque, piscine, spa, etc. Ce seront davantage l’agencement de ces espaces, mais surtout l’ambiance à bord qui vous aideront à déterminer le type de voyage qui vous convient.

2. Style
Étroitement lié au style de vie des passagers, et donc à l’ambiance en mer, le style des compagnies s’affiche de plus en plus nettement et permet de faire son choix parmi une série d’offres plus alléchantes les unes que les autres. Voici donc de nouveaux critères qui vous aideront à «faire votre marché» parmi la grande variété de «produits» offerts chez les voyagistes.

3. Taille des navires
La taille des paquebots est un autre critère à prendre en compte dans votre course au plus beau voyage en mer. Petit, moyen ou gros tonnage? Là encore, tout dépend de votre style de vie et du type de voyage que vous souhaitez entreprendre.

4. Assurances
Nous vous recommandons fortement de contracter une assurance au moment de l’achat de votre croisière. Habituellement, chaque compagnie possède ses propres forfaits, qu’on réserve au moment de l’achat du billet. Nous conseillons cependant aux voyageurs canadiens de souscrire une assurance d’une compagnie canadienne.

5. Climat
Les tempêtes tropicales et les ouragans aux noms poétiques, mais terriblement ravageurs sont fréquents dans les Antilles. Les prévisions météorologiques seront donc un facteur déterminant dans le choix de la période au cours de laquelle vous voyagerez. La «saison des ouragans» s’étire de juin à novembre.

6. Coût
Difficile de répondre à la question délicate du prix d’une croisière, tout simplement parce qu’il varie énormément. En feuilletant les brochures des voyagistes ou en naviguant sur l’internet, vous constaterez que l’échelle de prix fait le grand écart.

7. Documentation

Guides, journaux, magazines, sites internet et brochures des compagnies de croisières et des voyagistes vous aideront à en apprendre davantage sur la croisière que vous vous apprêtez à faire, les destinations desservies, l’itinéraire suivi et le paquebot à bord duquel vous allez monter.

8. Passeports et visas
Pour entrer aux États-Unis, les citoyens canadiens ont besoin d’un passeport. Les résidents d’une trentaine de pays, dont la France, la Belgique et la Suisse, n’ont plus besoin d’être en possession d’un visa pour entrer aux États-Unis sous certaines conditions.

9. Habillement
En matière d’habillement, là encore, tout dépend de la croisière qui vous attend. Le style est décontracté sur les bateaux de quelques compagnies; on emportera donc les shorts, t-shirts et sandales de circonstance. Du côté des compagnies de luxe, la robe de cocktail et le costume trois-pièces seront de mise.

10. Santé
Côté santé, quelques précautions de base sont de mise. Selon les pays visités, il peut arriver que le vaccin de la fièvre jaune soit requis pour embarquer sur le navire. Il faut donc vérifier cette information avec son agent de voyages ou la compagnie avant chaque croisière.

Quels sont les documents que je dois apporter?

  • Passeport
  • Visa (si requis)
  • Cartes d’identité
  • Billets d’avion
  • Carte d’assurance voyage
  • Preuve d’immunisation (si un vaccin est obligatoire)
  • Formulaire rempli pour la carte de crédit à utiliser à bord (parfois envoyé par la compagnie de croisières avant le départ; vous pouvez généralement aussi le remplir sur le site internet de la compagnie)
  • Formulaires d’immigration et d’embarquement remplis (parfois envoyés par la compagnie de croisières avant le départ; vous pouvez généralement aussi les remplir sur le site internet de la compagnie)

VACANCES_3D Croisieres Caraibes_cc100

Guide Ulysse
Croisières dans les Caraïbes

Aussi dans Vacances:

blog comments powered by Disqus