Karine Mancuso/cs Savoureux bazar anachronique, le marché Kensington accueille des boutiques de vêtements d’une autre époque et des épiceries multiethniques.

Cosmopolite, vivante et colorée, la ville de Toronto n’a pas fini de surprendre. Envie d’y faire un saut? Voici quelques incontournables, que vous projetiez une visite éclair de quelques heures ou un voyage de plusieurs jours.

Un jour
Commencez la journée par une visite de la CN Tower, avant d’explorer à pied le quartier des affaires et du spectacle tout en remontant Spadina Avenue vers Queen Street West. Offrez-vous un repas dans cette artère très décontractée et profitez-en pour faire un peu de lèche-vitrine.

Allez ensuite au Royal Ontario Museum pour voir ses fascinantes expositions  ou à l’Art Gallery of Ontario pour admirer les œuvres des grands noms de la peinture canadienne.

Si vous n’êtes pas du genre musée, dirigez-vous plutôt vers le Distillery District, un endroit agréable pour prendre un repas ou simplement pour se balader. Vous pourrez aussi explorer Bloor Street, là où se trouve la plus grande concentration de boutiques chics au Canada.

Deux jours
Un séjour de deux jours vous donnera un bon aperçu de la ville. Après avoir exploré le quartier des affaires et du spectacle, faites un saut dans le quartier adjacent, Old Town Toronto, et profitez de l’atmosphère qui règne autour du St. Lawrence Market, surtout le samedi. Vous pourrez ensuite poursuivre vers le Distillery District et vous attarder dans les nombreuses boutiques-ateliers des artisans.

Les amateurs de musées auront également l’occasion de combiner la visite du Royal Ontario Museum avec celle de l’Art Gallery of Ontario. Faites ensuite un saut dans le West Queen West pour flâner quelques heures dans les boutiques des designers locaux, les friperies et les galeries d’art du quartier. Et pourquoi ne pas y rester pour l’apéro?

Profitez-en pour passer une soirée culturelle : allez voir un opéra, un ballet, l’orchestre symphonique, une pièce de théâtre ou une comédie musicale. Demeurez dans l’Entertainment District afin de vous offrir un dîner dans l’un des nombreux restaurants des rues King ou Queen West. En fin de soirée, vous pourrez sortir en boîte et profiter de l’ambiance électrisante de Clubland.

Plusieurs jours
Aux itinéraires précédents, ajoutez une ou deux journées pour l’exploration du Waterfront et une balade dans les îles de Toronto. Vous pourrez y profiter du grand air, de la vue imprenable sur Toronto, de la vie tranquille de leurs habitants et des magnifiques plages des îles.

Consacrez ensuite une journée à l’exploration du secteur de Queen’s Park, site du Parlement ontarien, et du campus de l’Université de Toronto. Vous pourrez passer une ou deux autres journées à flâner dans les quartiers de Little Italy et de l’Annex, sans oublier le Chinatown et le Kensington Market, tout près.

***
Applications mobiles pour les voyageurs
De plus en plus de logiciels d’application téléchargeables pour téléphones intelligents et tablettes électroniques sont proposés aux voyageurs, qui découvrent ainsi de nouveaux outils pour, par exemple, s’orienter dans une ville, connaître les restaurants et les bars des environs ou obtenir les dernières infos sur la météo locale. Si plusieurs de ces applications constituent des gadgets d’une utilité discutable, certaines peuvent rendre de bons services aux voyageurs.

Vous trouverez ci-dessous quelques types d’applications qui pourraient vous être utiles pendant votre séjour à Toronto. De nouvelles applications sont constamment proposées, et nous vous conseillons de toujours vérifier les commentaires des consommateurs qui s’en sont déjà servis pour avoir une idée de leur utilité. Certaines sont offertes gratuitement, entre autres celle que propose l’office de tourisme de Toronto (voir ci-dessous), alors que d’autres sont vendues à des prix variant de 0,99 $ à 6,99 $. Malheureusement, la plupart de ces applications sont offertes seulement en anglais.

  • See Toronto Now : L’application officielle de l’office de tourisme de Toronto.
  • Rocket Radar : Permet de connaître les prochains passages des autobus et tramways de la Toronto Transit Commission (TTC).
  • Go Tracker : Pour connaître les prochains passages des trains et autocars de banlieue gérés par la société GO Transit.
  • Toronto Path : Carte de la ville souterraine de Toronto, avec indications de tous les commerces.
  • GreenP : Pour connaître les endroits où se stationner.
  • Toronto Bike Map : Cartes des pistes cyclables et voies désignées de Toronto.
  • Hailo : Permet d’appeler ou de réserver un taxi.
  • AGO App : En plus de fournir de l’information sur les expositions en cours, cette application propose un audioguide à utiliser pendant la visite de l’Art Gallery of Ontario.
  • OpenTable : Pour faire des réservations dans les restaurants.
  • Street Food Toronto : Pour connaître les emplacements des différentes cantines de rue qui circulent à Toronto.

Book Toronto
Ce texte est tiré du guide Toronto d’Ulysse.

Aussi dans Vacances:

blog comments powered by Disqus