Que l’on soit dans n’importe quelle région du Costa Rica, l’eau chaude et envoûtante de la mer (Caraïbes ou Pacifique) est souvent à moins d’une heure de route, et rarement à plus de trois. Il est donc facile et agréable de planifier une journée en fonction d’une escapade matinale dans les montagnes, ponctuée d’une sortie à la mer en après-midi. Voici 10 plages où passer des bons moments.

  1. Parque Nacional Manuel Antonio
    Tout près de Punta Catedral s’étend Playa Manuel Antonio. Cette plage est la plus populaire du Parque Nacional Manuel Antonio, car on y trouve un beau sable blanc, et vous pourrez vous y baigner en toute quiétude.
  2. Parque Nacional Marino Ballena
    Les plages du Parque Nacional Marino Ballena sont aussi belles que désertes. Il est conseillé de se baigner à marée basse, et les meilleurs endroits sont Playa Uvita, Playa Ballena et Playa Colonia. La fameuse Punta Uvita est aussi connue sous le nom de Cola la Ballena, la «queue de baleine», ce qui représente parfaitement sa forme.
  3. Zancudo
    Le petit village de Zancudo est bordé d’une plage de sable noir qui s’étend sur 6 km au sud-est de Golfito, sur une pointe formée par le Río Coto Colorado, qui se jette à cet endroit dans l’océan Pacifique. C’est une plage populaire pendant la haute saison (principalement durant les fêtes de Noël et la Semaine sainte) et très tranquille pendant le reste de l’année.
  4. Parque Nacional Cahuita
    Le Parque Nacional Cahuita englobe une superbe forêt tropicale humide ainsi que deux magnifiques plages de sable blanc : Playa Blanca et Playa Puerto Vargas. Playa Blanca, située dans le village de Cahuita, est une superbe plage de sable blanc. Le second secteur, celui de Playa Puerto Vargas, se trouve à 5 km au sud du village.
  5. Punta Uva
    Une halte à Punta Uva, accessible par un petit chemin, permet de découvrir un agréable lieu de repos sous les cocotiers ou sur la plage pour contempler cette magnifique pointe qui s’avance dans la mer. La baignade s’avère l’une des plus agréables de toute la côte.
  6. Playa Grande
    La magnifique Playa Grande a deux facettes : de jour, ce sont les surfeurs qui la prennent d’assaut; la nuit, à la saison de la ponte, ils laissent la place aux tortues luths qui viennent y pondre leurs œufs chaque année entre octobre et février. Intégrée au sein du Parque Nacional Marino Las Baulas, la plage est, en théorie, scrupuleusement protégée et régulièrement nettoyée.
  7. Playa Conchal
    Playa Conchal est située immédiatement au sud de Playa Brasilito. Le terme espagnol concha (coquillage) est tout indiqué pour cette plage en bonne partie recouverte de coquillages. L’endroit est admirable.
  8. Playa Carillo
    Playa Carrillo se révèle être d’une envoûtante beauté. Ce large croissant de sable blanc s’entoure d’une cocoteraie aux arbres drus qui lui dessine comme un collier d’émeraudes. La mer, calme, vient doucement lécher le sable de cette oasis.
  9. Malpaís et Santa Teresa
    La région de Malpaís et de Santa Teresa est l’un des secrets les mieux gardés du sud de la péninsule de Nicoya. Les plages et petites criques tout autour sont parmi les plus belles et les plus sauvages du pays. Et les couchers de soleil sont ici tout simplement hallucinants.
  10. Playa Jacó
    Playa Jacó, dans la ville de Jacó est une belle plage de sable foncé aux bonnes vagues permettant la fréquentation à la fois du surfeur et du touriste en quête de soleil. Développée depuis longtemps, Playa Jacó est de ce fait plus importante que toutes les autres plages de la côte Pacifique.

***
Environnement: Bandera Azul Ecológica

L’Instituto Costarricense de Turismo (ICT) a mis sur pied un programme original de contrôle de l’état des plages du pays, pour éviter dans la mesure du possible les effets néfastes d’un développement touristique effréné. La distinction «Bandera Azul Ecológica» est octroyée aux communautés côtières qui travaillent à sauvegarder l’environnement en préservant les conditions sanitaires nécessaires. Mais plus que cela, le «drapeau bleu» signifie que des groupes y font un travail de sensibilisation auprès du reste de la communauté afin que tous contribuent à garder les plages propres et sécuritaires. Pour une liste complète de ces plages, visitez le site : www.visitcostarica.com

Livre Costa Rica
Ce texte est tiré du guide Costa Rica d’Ulysse.

Aussi dans Vacances :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!