Soutenez

Trois escapades pour profiter de l’hiver au Québec

Photo: Sépaq
Thierry Ducharme - Guide Ulysse

Pour bien apprécier l’hiver québécois, il faut vivre le froid, sentir les flocons sur son visage et voir la beauté des paysages enneigés. Voici trois activités hors du commun pour profiter à fond de la blanche saison.

En kayak à – 15 °C sur la côte de Charlevoix

Normalement, le kayak se pratique en été et par temps clément. Mais avis aux aventuriers et à ceux qui cherchent une expérience nautique sortant de l’ordinaire : vous avez l’occasion de naviguer sur le fleuve Saint-Laurent, au large de Charlevoix, pendant que les glaces se promènent et qu’une fine neige recouvre le majestueux paysage environnant.

Une sortie originale
Katabatik Kayak Charlevoix est une petite entreprise dynamique qui propose une excursion hivernale en kayak de mer d’une durée de 4 heures, de Cap-à-l’Aigle à La Malbaie aller-retour. Offrant des vêtements isothermiques et un encadrement professionnel (plus serré que d’ordinaire), l’activité s’avère aussi sécuritaire en hiver qu’en été, avec l’originalité en plus!

Information : Katabatik Kayak Charlevoix, 418-665-2332 ou 800-453-4850, www.katabatik.ca

Pensez-y
L’activité a lieu seulement sur réservation. Tout l’équipement est fourni. Un appareil photo semble tout à fait approprié. Prévoyez peut-être deux jours de disponibilité, afin de maximiser vos chances de jouir de conditions météo favorables.

Comment s’y rendre
En voiture : Pour rejoindre Cap-à-l’Aigle au départ de Québec, suivez la route 138 jusqu’à La Malbaie, puis prenez le pont à gauche dans le centre-ville et enfin tournez à droite 3 km plus loin.
Durée du trajet à partir de Montréal : 4 h 30; durée du trajet à partir de Québec : 1 h 30.

Évasion dans la vallée des Fantômes au Saguenay

Skiez dans un décor sauvage et terriblement neigeux. Arpentez en raquettes un territoire magnifique et montez jusqu’à la vallée des Fantômes, fierté régionale, dont le spectacle hivernal est saisissant.

Le Parc national des Monts-Valin offre un havre de bonheur aux amateurs de ski de fond et de raquette. Les fantômes occupent la vallée à 800 m d’altitude, et les arbres sont si bien protégés des vents que la poudrerie, qui vient des crêtes toutes proches, provoque des amoncellements considérables de neige pouvant atteindre 3 m. Les conifères s’habillent alors d’une couche de neige qui les camoufle totalement : ce sont les fantômes. Le spectacle est féerique. Prenez la navette Le Fantôme Express, qui mène au pied des sommets, accessibles après 3 km de marche, de ski ou de raquette. Poursuivez votre journée sur les magnifiques pistes de ski tracées mécaniquement, et retournez tranquillement au centre d’accueil du parc pour la suite du séjour, qui se passe non loin de là, en bordure du Saguenay.

Sur un promontoire qui domine le fjord, la Pourvoirie Cap au Leste dispose d’un admirable site, unique au Québec, et propose, avec ses forfaits, une foule d’activités de plein air dans les environs. La restauration est typique et régionale. On vous offre des tables d’hôte tout en finesse et en gastronomie.

Le terme de «pourvoirie» peut porter à confusion, car on ne pratique ni la pêche ni la chasse à la Pourvoirie Cap au Leste. Il s’agit de profiter de la grande nature environnante, sans la dégrader
d’aucune façon.

Pensez-y
Habillez-vous chaudement! Les températures peuvent descendre très rapidement dans ce secteur. Prévoyez une collation à apporter sur les pistes, ainsi que de l’eau. N’oubliez pas votre appareil photo.

Information : Parc national des Monts-Valin (accessible par la route 172, à 27 km de Chicoutimi et à 17 km de Saint-Fulgence)
360, rang Saint-Louis
Saint-Fulgence
800-665-6527 www.sepaq.com/pq/mva

Pourvoirie Cap au Leste
551, ch. du Cap à l’Est
Sainte-Rose-du-Nord
418-675-2000 ou 866-675-2007  www.capauleste.com

Pour s’y rendre
À partir de Québec, prenez l’autoroute 73 Nord, puis la route 175 jusqu’à Saguenay. Traversez le pont qui mène sur la rive nord du fjord et prenez à droite la route 172, que vous suivrez jusqu’à Sainte-Rose-du-Nord.
Durée du trajet à partir de Montréal : 5 h 30
Durée du trajet à partir de Québec : 3 h

Le lac Taureau à motoneige, dans Lanaudière

Contournez le lac Taureau aux commandes d’un bolide sur chenilles, en passant par des prés enneigés, des forêts de pins croulant sous l’accumulation des flocons et sur la surface gelée des lacs et des rivières.

Véritable temple de la motoneige, l’Auberge Canad-Aventure, avec son pendant, l’organisateur de forfaits motoneigistes, vous propose d’intenses séjours dans la forêt de Lanaudière et de la Mauricie.

Vous traverserez la réserve faunique Mastigouche et contournerez l’immense lac Taureau et ses 500 km de rives en franchissant le barrage Mattawin. Le rythme est généralement tranquille, mais vous parcourrez tout de même, au cours de la première journée, 150 km! Par les lacs de la région, vous atteindrez Manawan, une communauté amérindienne où vous prendrez un repas chez la sympathique Elizabeth Newashish, avant de filer vers l’est jusqu’au relais de la Pourvoirie du Repos. Lacs, forêts, nature et près de 400 km en motoneige : une évasion à coup sûr!

Pensez-y
Le séjour comprend les repas, l’hébergement, la motoneige et l’équipement nécessaire à l’expédition.

Habillez-vous chaudement!

Information :
Auberge CanadAventure
Saint-Michel-des-Saints
450-833-1478 www.canadaventure.net

Pour s’y rendre
À partir de Montréal, prenez l’autoroute 40 Est jusqu’à la sortie pour Joliette. Prenez ensuite l’autoroute 31, puis la route 131 (ch. Barrette), et suivez-la jusqu’à Saint-Michel-des-Saints.
Durée du trajet à partir de Montréal : 3 h
Durée du trajet à partir de Québec : 4 h

ULYSSE Plein air et art de vivre
Ce texte est tiré du guide Plein air et art de vivre : 125 séjours épicuriens au Québec d’Ulysse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.