Soutenez

À découvrir dans le Maine…

Photo: Métro

Au-delà de ses beautés naturelles, le Maine est, pour beaucoup de voyageurs, l’occasion d’un retour dans le temps, voire d’un véritable pèlerinage spirituel. Pour nombre de personnes vivant hors de ses frontières, cet État représente en effet la quintessence d’un mode de vie idyllique qu’on considère de plus en plus comme étant incompatible avec le monde moderne.

On se rend dans le Maine en quête de petites communautés vibrantes et inviolées, émouvantes d’authenticité, qui permettent d’échapper un moment à un monde de plus en plus artificiel. Le magnifique et impressionnant bord de mer, les lacs et les montagnes intacts, les havres de paix d’une sérénité exceptionnelle et les habitants du Maine contribuent tous à en faire une des destinations de vacances les plus prisées aux États-Unis.

Voici trois endroits à découvrir dans cet État de la Nouvelle-Angleterre.

Mount Desert Island
Mount Desert Island est une des plus grandes îles de la Nouvelle-Angleterre, et son principal attrait est l’Acadia National Park, l’un des plus beaux parcs nationaux des États-Unis. Il accueille environ 2,5 millions de visiteurs par an.

La Park Loop Road, une boucle à sens unique de 43km, fait le tour des attraits les plus intéressants et permet d’apprécier la topographie unique de l’île. La première halte se trouve à Sand Beach, une magnifique plage aux eaux cristallines et… glaciales! De là, l’Ocean Trail mène à l’une des curiosités parmi les plus visitées du parc, le Thunder Hole, où le ressac des vagues s’engouffrant dans un entonnoir naturel produit à intervalles réguliers un bruit de «tonnerre», d’où son nom. Aménagé de façon beaucoup moins «touristique» que le précédent, le site voisin, l’Otter Cliff, constitue un bon exemple du littoral que l’on peut voir au parc Acadia, avec ses longs rochers plats de granit rose que l’océan tourmenté vient lécher à vos pieds.

Portland
On surnomme Portland «la San Francisco de l’Est». Évidemment, ses rues étroites qui semblent plonger dans la mer, l’abondance de ses maisons victoriennes et même son effervescence culturelle rappellent San Francisco, mais la comparaison demeure injuste. Portland a son âme propre, celle d’une ville au passé riche et passionnant; celle d’une ville fière, aujourd’hui résolument tournée vers l’avenir.

Le Maine Historical Society Museum retrace l’histoire de l’État du Maine à travers une importante collection d’objets et d’œuvres d’art. Cependant, la visite de la Wadsworth-Longfellow House, gérée par la société historique, est la plus intéressante. Cette maison, bâtie par le grand-père du célèbre poète américain, a accueilli une famille très importante de Portland.

Fondé en 1882, le Portland Museum of Art est le plus important musée d’art du Maine. Il possède une impressionnante collection d’œuvres d’artistes américains, entre autres Winslow Homer, et européens, tels que Degas, Renoir et Picasso.

L’Old Port Exchange est sans doute l’endroit le plus plaisant pour se balader en ville, avec ses petites rues étroites pavées de pierres et de briques, ses restaurants, ses bars, ses boutiques et ses galeries d’art. C’est aussi depuis les quais que partent les navettes reliant le continent aux petites îles de la Casco Bay.

Ogunquit
Ogunquit s’est rendue célèbre grâce à son effervescence artistique au début du XXe siècle et, encore aujourd’hui, nombre de créateurs immortalisent sa longue plage de sable fin grâce à leurs talents de paysagiste ou d’auteur. Ogunquit est également une destination de choix auprès de la communauté gaie.

La ville a su conserver son aspect pittoresque malgré l’achalandage touristique. La plage a pu être préservée grâce à un plan d’urbanisme efficace et habile qui a eu pour effet d’éloigner les parcs de stationnement. Une balade sur le Marginal Way par une chaude nuit d’été est toujours fort agréable.

Fidèle à sa réputation de village d’artistes, Ogunquit s’est dotée d’une admirable petite galerie d’art que l’on peut facilement qualifier de musée. L’Ogunquit Museum of American Art propose une sélection d’œuvres d’artistes qui ont travaillé ou qui travaillent encore dans la région. Son nombre impressionnant de fenêtres lui confère un charme bien particulier et permet de ne jamais perdre la mer de vue.

La plage principale d’Ogun­quit, cette langue de sable séparée du village par la rivière Ogunquit, est divisée en trois portions imprécises: Main Beach, Footbridge Beach et Ogunquit North Beach. Ces plages sont agréables, mais très fréquentées.

côte est américaine
Ce texte est tiré du guide Fabuleuse Côte Est américaine d’Ulysse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.