Soutenez

Trois escales de croisière à s’offrir sous le soleil d’Italie

Photo: Métro
Claude Morneau - Guide Ulysse

L’Italie a vu fleurir au fil des siècles les grandes civilisations dont l’Europe est encore imprégnée aujourd’hui. Rome et Florence sont particulièrement marquées par ce riche héritage culturel. Bien qu’éloignées de la mer, ces villes vous seront accessibles depuis les ports de Civitavecchia et de Livourne.

Rome (Civitavecchia)
Nichée au centre de l’Italie, Rome, la capitale du pays, fait partie de la province du Latium. La Ville éternelle s’est développée sur un site défensif constitué par sept collines. Rome aurait été fondée en 753 av. J.-C. par le légendaire Romulus. Aujourd’hui, elle est la plus grande des capitales européennes, en plus d’abriter le Vatican, siège de l’Église catholique.

Dans le quartier situé entre le Colisée et le Panthéon, les monuments de l’Antiquité font écho à ceux de la Renaissance. Amphithéâtre en forme d’ellipse bâti en 80 ap. J.C., le Colisée pouvait accueillir 50 000 personnes et servait aux duels de gladiateurs et aux courses de chars. Sur le plan architectural, c’est un véritable chef-d’œuvre, avec ses trois niveaux d’arcades où se superposent les ordres dorique, ionique et corinthien.

Aménagée sur le mont Capitolin (Capitole), l’actuelle Piazza del Campidoglio, dessinée par Michel-Ange en 1536, est entourée de trois palais. Le Palazzo dei Conservatori, qui date du XVe siècle, abrite un musée d’œuvres antiques où figure la fameuse Louve symbolisant la légende de Romulus et Remus. Le Palazzo Nuovo, construit en 1655, loge le Musei Capitolini avec sa collection unique au monde de statues antiques, dont une statue équestre de l’empereur Marc Aurèle. Enfin, le Palazzo Senatorio, érigé au XIIe siècle, sert d’hôtel de ville.

État autonome gouverné par le pape, qui détient le titre de souverain pontife, le Vatican couvre 44 ha sur la rive droite du fleuve Tevere (le Tibre). Entouré de murailles, il comprend entre autres la magnifique Basilica di San Pietro (basilique Saint-Pierre), la plus grande église du monde, remodelée par Michel-Ange; la Piazza San Pietro, soit la monumentale place Saint-Pierre, sur laquelle donne la basilique; et les musées du Vatican, qui incluent la célèbre chapelle Sixtine et ses non moins célèbres fresques peintes par Michel-Ange.

Livourne
Grande ville industrielle de Toscane sur la mer Ligure, Livourne est le deuxième port du pays après Gênes et le siège de l’Académie navale. Jadis un petit village de pêcheurs, Livourne est aujourd’hui le point de départ de plusieurs ferrys. En fait, ce sont les Médicis qui furent à l’origine de l’essor du port, et déjà au XVIIe siècle, Livourne comptait quelque 80 000 habitants.

Datant du XVIIe siècle, la Nouvelle Venise située au cœur de la ville, la Venezia Nuova, évoque Venise avec son réseau de canaux construit sous les Médicis pour les bateliers, ses petits ponts admirables, ses ruelles étroites avec maisonnettes, sans oublier ses places séduisantes où se reposer. On peut y voir quelques palais du XVIIIe siècle. Le quartier vénitien, le plus agréable secteur de la ville, et le plus animé, compte plusieurs magasins d’antiquités.

Sur le site portuaire de Livourne, on construisit jadis un phare, puis on fortifia la ville en l’entourant d’une enceinte qui forme un pentagone. Les fortifications, d’un rouge caractéristique, sont aujourd’hui bordées de fossés navigables. La citadelle abrite la vieille Fortezza Vecchia du XVIe siècle, qui domine le port.

Surmonté d’une effigie en marbre du grand duc Ferdinand Ier de Médicis, le Monumento dei Quattro Mori, qui s’élève sur la Piazza Micheli, comporte à sa base une œuvre en bronze de Pietro Tacca, sculpteur baroque de l’école florentine: I Quattro mori incatenati, soit quatre esclaves maures enchaînés. Il rappelle que Livourne était autrefois un important marché d’esclaves.

La Piazza Grande, comme son nom l’indique, est la plus grande place de Livourne. Elle fut reconstruite après les bombardements qui eurent lieu en 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale, et le nouveau plan d’urbanisme en a fait le cœur de la ville. S’y dresse la cathédrale de Livourne, le Duomo de San Francesco, dédié à saint François au XVIe siècle.

Florence
Centre politique de la ville depuis toujours, la grandiose Piazza della Signoria, avec ses terrasses de restaurant et de café, est le lieu de rassemblement favori des Florentins. C’est un véritable musée de sculptures en plein air, orné de nombreuses statues, dont le fameux David de Michel-Ange (1475-1564), une copie, l’original se trouvant à l’Accademia. La place est dominée par l’imposant Palazzo Vecchio (XIVe siècle) et sa haute tour crénelée. D’abord palais communal, il devient la résidence de Cosimo I de Medici au XVIe siècle.

La Galleria degli Uffizi, un des plus célèbres musées du monde, est située à côté, dans un passage menant vers l’Arno. On doit son plan en forme de U à Giorgio Vasari. Le musée rassemble un panorama complet de l’histoire de la peinture italienne, des primitifs siennois à l’école vénitienne, en passant par l’école florentine. On y admire des chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci (1452-1519) (L’Annonciation), du Titien (1488-1576), ainsi que le célèbre tondo (tableau rond) de Michel-Ange, La Sainte Famille.

Le Palazzo Pitti, immense bâtiment dont la façade à bossages fait 205 m de large, fut construit au XVe siècle pour les Pitti, une famille rivale des Médicis. Il fut racheté ensuite par ces derniers. À l’intérieur, la Galleria Palatina abrite une énorme collection de peintures, avec plusieurs chefs-d’œuvre de Raphaël (1483-1520), spécialiste des peintures de madones, et du Titien (Portrait de l’Arétin), ainsi qu’un fameux tondo de Filippo Lippi représentant une madone à l’enfant.

Le Duomo Santa Maria del Fiore, dont la masse imposante domine la ville, forme avec le baptistère et le campanile une extraordinaire marqueterie géométrique de marbre blanc, vert et rose. Symbole de la puissance et de la richesse de Florence, cette cathédrale gothique est une des plus grandes églises de la chrétienté. Sa construction, commencée en 1296, s’est achevée au XIXe siècle seulement.

croisières méditérranée Ulysse
Ce texte est tiré du guide Croisières en Méditerranée d’Ulysse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.