Soutenez

À la découverte de la Croatie

Photo: Métro

Destination insolite, la Croatie est à la mode.

En plus de proposer à ses visiteurs un patrimoine culturel exceptionnel et de les laisser profiter de plaisirs balnéaires sans cesse renouvelés, ce pays fait la part belle aux idées originales, en offrant, par exemple, des croisières en caïque d’île en île, des phares à louer ou des séjours à la ferme dans la région de Sibenik.

Les incontournables

dubrovnikDubrovnik la magnifique
L’ancienne Raguse (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) a retrouvé sa splendeur architecturale et son faste d’antan. Dans la Perle de l’Adriatique, il faut faire le tour des remparts, puis remonter le Stradun jusqu’à la tour de l’Horloge et enfin se promener à pied dans les ruelles de la vieille ville pour y découvrir la fontaine d’Onofrio, le monastère des franciscains, des édifices de styles gothique et Renaissance comme le palais Sponza et l’église Saint-Blaise, le célèbre palais du Recteur et enfin la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, avec son trésor comprenant les reliquaires de saint Blaise.

Sibenik l’envoûtante
Sibenik vous charmera! Depuis la statue gothique de saint Michel, patron de la ville, vous entrez dans la cité médiévale avec ses rues, ses escaliers, ses places, ses églises magnifiques et ses anciens remparts dont la découverte transcende tous les clichés en termes de visite touristique. Au nord de la cathédrale Saint-Jacques, la forteresse Sainte-Anne, achevée dans sa configuration actuelle par les Vénitiens, domine la mer. Une occasion à ne pas manquer de profiter d’une vue splendide sur toute la ville.

Split la passionnante
Vivante de jour comme de nuit, Split est passionnante à découvrir. Cette ville médiévale a littéralement poussé à l’intérieur même d’un palais impérial, celui de l’empereur Dioclétien construit il y a plus de 1700 ans. Et puis Split, avec sa baie magnifique, respire à l’infini tous les charmes de la mer. Asseyez-vous quelques instants à la terrasse d’un café de la fameuse Riva (front de mer) pour regarder le ballet incessant des bateaux et des jolies filles qui, dit-on, sont parmi les plus belles au monde.

L’Istrie
Cette péninsule, située à la pointe nord-ouest du pays, est étonnante. Ici, des villes charmantes comme Pula, Porec, Labin-Rabac, Pazin, Hum ou Roc, le parc national des îles Brijuni ou la cité fortifiée de Rovinj constituent des buts de visite très intéressants.

Îles et côtes
Avec plus d’un millier d’îles et d’îlots (Krk, Rab, les Kornati, Brac, Hvar, Korcula, Mljet…), la Croatie est une destination balnéaire d’exception, originale et authentique. Ses eaux cristallines, ses rivages découpés, ses criques désertes, ses villages de pêcheurs pittoresques lui confèrent un charme certain.

La meilleure période pour s’y rendre s’étend de mai à octobre.

***
Les coups de cœur

  • Zagreb. La capitale croate est une ville magique, branchée et très animée.
  • Trogir. Ville médiévale fondée au IIIe siècle, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • L’île de Mijet. Considérée par beaucoup comme la plus belle de l’Adriatique.
  • Les lacs de Plitvice. Pour leurs eaux turquoise reliées entre elles par une série de cascades (inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO).

Le savez-vous?

  • Légendes et personnages célèbres
    Marco Polo, le célèbre voyageur, serait né sur l’île de Korcula. Une maison y est présentée comme celle de sa famille, et des habitants de l’île portent encore aujourd’hui son nom. Sur l’île voisine de Mljet, une des curiosités est la grotte d’Ulysse. C’est là qu’il aurait rencontré la nymphe Calypso…
  • Vous avez dit cravate?
    La cravate a été introduite en Europe comme accessoire de mode au XVIIe siècle, par les soldats croates qui faisaient partie du régiment de cavale du roi français Louis XIV.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.