Soutenez

Huit activités pour reconnecter avec dame Nature

Photo: EpicStockMedia

Après avoir hiverné durant la moitié de l’année, il est grand temps de sortir pour se dégourdir un peu. Et pour ce faire, on combine plein air et pleine forme avec ces huit activités.

Plein air Flyboard
Flyboard

Impossible de choisir entre activité aquatique ou aérienne? Qu’à cela ne tienne! Le Flyboard nous permet de voler… sur l’eau! Mi-wakeboard, mi-kitesurf, ce nouveau sport extrême se pratique à l’aide d’une planche munie de deux buses liées à la turbine d’une motomarine. L’eau ainsi aspirée crée la pression nécessaire pour nous maintenir en apesanteur. Pour nous déplacer, suffit d’effectuer les mêmes mouvements qu’en planche à neige. Mais avant d’enfiler la veste de sécurité, le casque et le wetsuit (pour les plus frileux), l’instructeur nous apprend les rudiments théoriques en 15 minutes sur la terre ferme.
14125, rue Guillaume Alarie, Mirabel (Québec)
100 $ pour 15 minutes
flyboardquebec.com

Plein air SUP Pilates
Pilates sur SUP

Mettons nos abdos, notre tronc et notre équilibre à rude épreuve avec les cours de Pilates sur Stand Up Paddle (SUP) enseigné par Valérie Raby. Grosso modo, on s’exerce sur une longue planche de surf et on se laisse dériver au gré de la brise et des mouvements aquatiques. Petit plus, contrairement à la pratique au sol, cet exercice requiert toute notre attention et une posture impec, sinon, hop à l’eau!
60 minutes pour 25 $
popyoga.ca
vibepilates.com

 Mont Tremblant
Hébertisme extrême

Le parcours Via Ferrata du Parc national du Mont-Tremblant combine randonnée, escalade et émotions fortes. Pour pimenter davantage l’expérience, on l’arpente en soirée et y franchit divers obstacles: ponts, poutres, paroi rocheuse et passerelles. Pour redescendre, la lampe frontale est de mise! Mais ne craignons pas pour notre sécurité puisque des guides professionnels nous accompagnent tout au long de l’activité. Vue imprenable sur le massif du mont et sur le coucher du soleil en prime!
60 $
sepaq.com

Plein air voilier blanchons
Lever les voiles

À bâbord, tous! Le centre marin des Blanchons nous offre un séjour d’un week-end à bord d’un voilier avec trois autres apprentis marins et du capitaine. On tente l’expérience pour découvrir la vie nautique ainsi que pour se familiariser avec les manœuvres et la sécurité à bord de l’embarcation. Le départ se fait les vendredis à 20h de Rimouski et le retour, le dimanche à 16h. À apporter: plats préparés et congelés à partager, sac de couchage, vêtements chauds et bonne humeur!
245 $ par personne (taxes incluses) et 45 $ pour la carte de membre.
blanchons.qc.ca

Plein air planeur
Planeur planant

Envie de s’envoyer en l’air? C’est justement ce que nous propose Le club de vol à voile de Montréal, soit surplomber la terre d’un avion sans moteur en compagnie d’un pilote expérimenté. Pendant 30 minutes, le planeur se laisse bercer par les courants aériens ascendants. En tant que passager, avant de s’envoler, on nous jase de l’appareil et nous explique brièvement son fonctionnement. Prêt pour le décollage?
1804, Route 4, L’Orignal (Ontario)
120 $ pour 30 minutes
flymsc.org
Plein air yourte rond coin
Yourtes du Rond Coin

Situé à la sortie du village de Saint-Élie-deCaxton, ce n’est pas l’endroit le plus isolé au monde, mais quand même suffisamment tranquille pour ne pas avoir à entendre les prouesses sexuelles du voisin. En plus, les chemins de randonnée sont à deux pas. La yourte d’accueil héberge un sympathique café qui a comme spécialité les grill-cheese et les groupes de musique trad. On peut aussi opter pour la roulotte gitane, les tentes de bûcheron ou les minichalets. Dans tous les cas, il faut privilégier une visite pendant l’été à moins que vous aimiez vous lever aux trois heures pour remplir le poêle à bois!
340, rue Saint-Louis, Saint-Élie-de-Caxton (Québec)
819 221-3332

Parc national de la Jacques Cartier
Une EXPérience d’une (ou plusieurs) nuits

Cet été, deux nouveaux parcs de la SÉPAQ – Lac-Mégantic et Grands-Jardins – seront dotés d’EXP., ces charmants petits «chalets» conçus pour deux personnes. Avec leur cuisine tout équipée et leur salle de bain comprenant toilette et douche, les EXP. (pour EXPérience) offrent la possibilité de faire des sorties en plein air tout en jouissant d’un bon confort. On aime l’importante fenestration de ces hébergements, qui favorise le contact avec la nature, et le fait qu’ils sont disponibles été comme hiver. On trouve déjà des EXP. dans les parcs du Mont-Tremblant, de la Jacques-Cartier et des Monts-Valins.
153 $ la nuit en haute saison.
sepaq.com

Plein air Vélo montagne
Vélo de montagne au Vermont

Situé à environ deux heures et demie de Montréal, le village bucolique d’East Burke, au Vermont, accueille entre mai et octobre des milliers de passionnés de vélo de montagne. Kingdom Trails est un réseau de 160km de pistes à voie simple et à usage multiple destinées autant aux amateurs qu’aux professionnels. Toute l’économie de cette région rurale tourne autour des activités de plein air, ce qui rend l’endroit idéal pour des vacances, longues ou courtes, entre amis ou en famille. Pour les nuitées, on dénombre de nombreuses et très jolies auberges rustiques et plusieurs maisons à louer.
15 $US pour une passe journalière (adulte) et 70 $US pour la location d’un vélo (avec casque) pour 2 jours.
kingdomtrails.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.