Métro Port-Louis, à l’île Maurice

Un voyage à la découverte de ces îles, avec leur flore et leurs épices aux parfums multiples, leur faune particulière, leurs plages magnifiques et leurs paysages d’une rare beauté, enchantera les amateurs d’exotisme et d’aventure. Découvrez Mahé, l’île principale des Seychelles et une des plus belles îles du monde, ainsi que l’île Maurice, véritable mosaïque de cultures, et sa capitale cosmopolite, Port-Louis!

Itinéraire: De Mahé à l’île Maurice

Jours 1 et 2: Mahé
Admirez les magnifiques formations rocheuses qui séparent les plages de l’intérieur de l’île, véritables décors de théâtre dans lesquels se fond l’élégante architecture des hôtels. Partez à l’aventure sur l’île et visitez Victoria, la tombe des Géants au cimetière Bel Air et la Mission Lodge, qui offre probablement le point de vue le plus spectaculaire des Seychelles. Poursuivez jusqu’à la réserve naturelle de Cap Lazare.

Jour 3: Mahé – excursion à Praslin
Montez à bord d’un avion ou prenez le bateau vers l’île de Praslin, pour aller visiter la légendaire vallée de Mai, jardin d’Éden classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et seul endroit au monde où pousse le fameux «coco de mer» ou «coco fesse». On y trouve également six espèces endémiques de palmiers et plusieurs arbres indigènes. La vallée constitue le dernier habitat du perroquet noir, en voie de disparition.

Jour 4: Mahé
C’est principalement pour la beauté de ses plages que le tourisme s’est d’abord développé à Mahé. L’île en compte environ 70, toutes plus belles les unes que les autres. Certaines, telles l’Anse Major ou encore l’Anse Corail, ne sont pas si simples à trouver, mais elles méritent qu’on s’éloigne des sentiers battus afin de s’y retrouver seul au monde.

Jour 5: Mahé – Île Maurice
Vol pour l’île Maurice.

Jour 6: Île Maurice – Port-Louis
En matinée, partez à la découverte de Port-Louis. Explorez son marché central tôt le matin. Portez une attention particulière aux affichettes mentionnant les noms d’usage des marchandises, parfois en créole ou selon une appellation propre à l’océan Indien. Montez jusqu’au Fort Adélaïde, situé sur une colline qui surplombe la ville et le port. Construit en 1835, il avait pour fonction de surveiller les possibles émeutes à Port-Louis avant l’abolition de l’esclavage.

Puis, ne manquez pas la cathédrale Saint-Louis et le théâtre de Port-Louis, au style londonien, un des plus vieux théâtres de l’océan Indien. Terminez votre journée au jardin botanique de Pamplemousses, premier jardin botanique tropical créé dans le monde.

Jour 7: Île Maurice – Curepipe – Gorges de la Rivière Noire
Départ pour Curepipe, ancienne ville coloniale. Arrêtez voir le Trou aux Cerfs, cratère volcanique vieux de 700 000 ans à la végétation luxuriante, composée de grands pins ainsi que d’autres espèces de plantes. Poursuivez jusqu’au lac sacré de Grand Bassin, haut lieu de pèlerinage hindou. Vous y trouverez un petit temple dédié à Shiva. Terminez ce magnifique voyage dans les îles parfumées au parc naturel des Gorges de la Rivière Noire, riche en oiseaux comme le paille-en-queue, la crécerelle et la perruche de Maurice.

Seychelles-MAHE
Les Seychellois: un peuple cosmopolite et coloré

Le peuple des Seychelles est à l’image de sa composition, bigarrée de cultures et de religions diverses. Colonisées en 1770 par une expédition française composée de Blancs, d’Indiens et d’Africains, les îles sont restées sous le régime français jusqu’à la défaite de Napoléon à Waterloo. Elles seront alors cédées aux Britanniques. Malgré les grands régimes qui les ont dirigées, ce sont surtout les Africains, les Asiatiques et certains Européens, venus aux Seychelles à différents moments de l’histoire, qui les ont façonnées, apportant avec eux leurs us et coutumes. Aujourd’hui, les artistes locaux mettent beaucoup l’accent sur ce contexte multiculturel. La musique et la danse des Seychelles en sont de beaux exemples: on y reconnaît facilement les origines africaines, malgaches et européennes de la population.

ulysse asie afrique océanie
Tiré du guide Asie – Afrique – Océanie: 50 itinéraires de rêve d’Ulysse

Aussi dans Vacances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!