Soutenez

Québec sous la loupe d’une détective aguerrie

Photo: collaboration spéciale

Arpenter les plaines d’Abraham à la recherche d’indices ou, entre deux interrogatoires, arrêter manger une bouchée au marché du Vieux-Port. Scruter la ville de Québec avec l’œil attentif de la célèbre détective de fiction Maud Graham, c’est ce que propose Sur la piste de Maud Graham, livre de promenades touristico-littéraires coécrit par l’auteure de récits policiers Chrystine Brouillet et la directrice de La promenade des écrivains, Marie-Ève Sévigny.

Au bout du fil, Chrystine Brouillet se fait d’emblée rassurante. Les huit circuits proposés dans Sur la piste de Maud Graham ne seront pas si lugubres. «Les promeneurs pourront aussi découvrir le côté plus joyeux de Maud Graham, comme des restaurants où elle aime aller, des boutiques qu’elle fréquente, explique la romancière, qui fêtait cette année les 25 ans de service de son personnage. C’est donc un parcours à la fois policier, historique et gourmand», précise l’écrivaine, elle-même originaire de Québec.

Déjà, touristes et férus de littérature pouvaient faire deux des promenades suggérées dans ce livre à l’occasion de visites de groupe organisées par La promenade des écrivains et animées par l’écrivaine et journaliste Marie-Ève Sévigny. Ils pourront désormais les faire en toute autonomie. Qui plus est, plusieurs escales s’ajoutent, fruit de la collaboration – toute nouvelle – avec Chrystine Brouillet.

Cédant aux demandes répétées de ses lecteurs désireux d’obtenir les recettes de la gourmande Maud «Biscuit» Graham, Chrystine Brouillet, elle-même épicurienne avouée, a élaboré davantage le côté gastronomique des promenades. «J’avais inclus ces plats dans mes récits en pensant à ce que mes personnages mangeaient, mais je n’avais jamais pensé que je devrais écrire la recette intégrale de tout ce que je leur ai fait avaler, boire ou savourer!» raconte la romancière. Aux bonnes adresses de restaurants répertoriées s’ajoutent ainsi des propositions de bouffe maison. L’auteure avoue avoir dû ajuster plusieurs recettes, puisque toutes n’étaient pas concluantes. «Dans Silence de mort, par exemple, il y a le personnage de Nicole qui fait un saumon cajun. Je l’ai testé, et ce n’est vraiment pas bon! Donc, je ne l’ai pas mise [telle quelle] dans le livre…» ricane-t-elle.

Même si elle est installée à Montréal (une des promenades du livre se passe d’ailleurs sur le Plateau Mont-Royal) depuis une quinzaine d’années, l’écrivaine campe depuis 25 ans les aventures de Maud Graham à Québec. «J’ai toujours un faible pour les quartiers que j’ai habités, dit-elle, avouant avoir de la difficulté à choisir ses coups de cœur parmi les endroits que traversent les huit circuits. J’ai vécu dans Saint-Jean-Baptiste et dans le Quartier latin, près du café Temporel, et à un autre moment, près de l’épicerie Moisan. C’est toujours resté un bonheur pour moi d’aller dans ces endroits-là. En plus, mes goûts n’ont pas changé!»

[pullquote]

Dans les débuts de la série des Maud Graham, Chrystine Brouillet, qui était à Paris, avait déjà fait le choix de cette relation à distance avec son personnage. «Je parlais de Québec parce que c’est ma ville natale, donc je parlais de ce que je connaissais. J’étais capable de situer les différents quartiers, le quartier Saint-Jean-Baptiste, le Quartier latin», énumère l’auteure. Vingt-cinq ans plus tard, Québec semble l’inspirer toujours autant.

C1-Finale.inddSur la piste de Maud Graham – Promenades et gourmandises
Textes de Chrystine Brouillet et Marie-Ève Sévigny, photographies de Renaud Philippe
Aux Éditions Parfums d’encre
En kiosque dès vendredi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.