Soutenez

Cinq façons de vivre pleinement le New Hampshire

Geneviève Vézina-Montplaisir - Métro

«Live free or die» (Vivre libre ou mourir), c’est la devise qu’on peut lire sur la plaque d’immatriculation des quelque 1,8 million de résidants du New Hampshire, le premier État à avoir déclaré son indépendance de la Grande-Bretagne en 1774.

Au New Hampshire, pas de ceinture de sécurité obligatoire, pas d’impôt et pas de taxe de vente! La belle vie, oh que oui, surtout que cet État voisin du Québec possède les plages de Hampton Beach, les montagnes blanches, l’architecture uni­que de la Nouvelle-Angleterre et une foule d’activités pour toutes les saisons. Voici cinq façons de vivre pleinement le New Hampshire – mais bouclez tout de même votre ceinture!

1. La ville de Portsmouth
Située sur les rives de la rivière Piscataqua, au bord de l’Atlantique, Portsmouth regorge de petits cafés et de jolies boutiques où adorent traîner les nombreux étudiants de la région. Les fines bouches seront comblées par les nombreux restaurants situés dans les environs de la charmante rue Market Place. Elles pourront entre autres apprécier les plats soigneusement concoctés par Matthew Sharlot, le chef propriétaire du restaurant Wellington Room, ou apprécier le décor éclectique de l’amusant resto The Friendly Toast. Les amateurs de bière, eux, pourront se désaltérer à la Portsmouth Brewery. Les bières à essayer à cette sympathique micro-brasserie? La Dirty Blonde, la Gose, la Wheat Wine et la Smutty Shoals Pale Ale!

La riche histoire de cette ville côtière, qui a vu le jour en 1623, est entre autre mise en valeur au Strawbery Banke Museum, un musée regroupant une vingtaine de maisons d’époque magnifiquement conservées. La visite en bateau des îles de Shoals, où histoires de pirates et de fantômes sont au programme, vaut aussi le détour.

2. Les Montagnes Blanches
Avec ses montagnes majestueuses, dont le mont Washington, la région des Montagnes Blanches offre les paysages les plus spectaculaires du New Hampshire. Les activités ne manquent pas dans ce coin de pays composé surtout de forêts. Randonnée, escalade et ski ne sont que quelques-uns des divertissements qui s’offrent aux plus aventureux.

Ceux qui voudront apprécier la vue du haut des montagnes en quelques minutes, sans faire trop d’effort, pourront le faire à bord du tramway aérien de Cannon Mountain, situé dans le parc national de Franconia Notch. Celui-ci transporte ses passagers à plus de 4 000 pieds d’altitude et offre une vue imprenable sur les montagnes du Québec, du Maine, du Vermont, du New Hampshire et même du Massachusetts.

Les enfants pourront pour leur part s’amuser dans les cavernes de Lost River ou marcher parmi les rochers sculptés par les glaciers des gorges Flume.

3. Les Grands Hôtels
Les Grands hôtels ont vu le jour à la fin du 19e siècle. Alors que l’air vicié des grandes villes affectait la santé des gens riches et célèbres, ces derniers se réfugiaient le temps des vacances dans ces établissements rivalisant de raffinement et d’opulence. Aujourd’hui, quatre hôtels récemment rénovés perpétuent la tradition. Dans la petite ville de New Castel, près de Portsmouth, on retrouve le Wentworth by the Sea Hotel & Spa; au pied du mont Washington, on peut profiter du confort du Omni Mount Washington Resort; dans la région des Great North Woods, on peut loger au Mountain View Grand et The Balsams. Ce dernier rappelle d’ailleurs un peu le centre de villégiature de Dirty Dancing!

4. La ville de Manchester
Un voyage au New Hampshire ne serait pas complet sans un arrêt à Manchester, la plus grosse ville de l’État, qui possède un large héritage francophone. À la fin du 19e siècle, plus d’un million de Québécois ont migré vers le sud pour travailler dans les nombreuses usines de la ville. Vous en trouverez d’ailleurs un des vestiges au restaurant Z, qui sert une poutine au canard apprêtée par le chef Tom Puskarich!

Plusieurs usines de la ville ont été revampées et abritent maintenant des bureaux. L’une d’entre elles est devenue le Millyard Museum, où l’on découvre la vie des ouvriers de l’époque. Enfin, une autre abrite le SEE Science Center où l’on retrouve la plus large installation permanente de LEGO au monde. Depuis le 1er juillet, les visiteurs peuvent utiliser des Segway pour découvrir la ville.

5. Les tournées culinaires
Ces dernières années, le New Hampshire a développé trois tournées culinaires. Les amateurs de bière peuvent donc s’arrêter dans l’une des 15 micro-brasseries de l’État. Une tournée vins et fromages, qui permet aux touriste de visiter une vingtaine de vignobles partout dans l’État, ainsi qu’une tournée chocolat et martini ont aussi récemment vu le jour.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.