Soutenez

Deux nouveaux circuits à la maison Saint-Gabriel

Photo: collaboration spéciale

Un an après sa programmation spéciale autour du 350e anniversaire de l’arrivée des Filles du Roy en Nouvelle-France, la Maison Saint-Gabriel, dans le quartier Pointe-Saint-Charles, propose deux nouveaux circuits thématiques, à pied et en calèche.

«On a testé la promenade en calèche il y a quelques semaines en compagnie des maires d’arrondissement et on n’a eu que de bons commentaires!» s’enthousiasme au bout du fil la directrice du musée et historienne Madeleine Juneau. La Promenade des Argoulets, qui sera officiellement offerte au public ce samedi, propose de ramener les visiteurs en 1665, alors que le gouverneur, le sieur de Maisonneuve, envoie à Verdun huit miliciens appelés les Argoulets pour défendre les abords du Saint-Laurent. Au même moment, la congrégation Notre-Dame, installée dans le quartier, voit le territoire qui lui est attribué s’agrandir. La maison Nivard-De Saint-Dizier sera alors construite. Le circuit en calèche relie cette dernière à la maison Saint-Gabriel, allant de Pointe-Saint-Charles à Verdun.

«Les gens arrivent vers 10h45, et on les reçoit avec un déjeuner Nouvelle-France. Ensuite, ils partent de la Maison Saint-Gabriel pour aller rejoindre la Maison Nivard-De Saint-Dizier, dans Verdun, explique Madeleine Juneau. À l’aller, il est beaucoup question de l’histoire des XVIIe et XVIIIe siècles, et le chemin du retour traite davantage de l’histoire contemporaine du quartier. Quand les visiteurs reviennent, vers 16h15, on leur offre une bière!»

Madeleine Juneau ne cesse de vanter la beauté des coins de nature «respirant l’histoire» que les visiteurs pourront croiser sur le chemin de la Promenade des Argoulets, fière de mettre à l’avant-plan le Sud-Ouest de Montréal, quartier négligé selon elle. «Cette fois-ci, je voulais sortir un peu de mon propre quartier et intégrer les quatre arrondissements environnants», indique l’historienne. La Promenade, qui part de Pointe-Saint-Charles, se rend jusque dans Verdun, et l’équipe de la Maison Saint-Gabriel travaille déjà à prolonger le circuit jusqu’à Lachine. «En 2017, pour le 375e de Montréal, on travaillera autour de quatre pôles: la Maison Saint-Gabriel, la maison Nivard, le moulin Flemming et le musée Lachine», précise-t-elle.

[pullquote]

En plus de tâter le terrain en vue des festivités du 375e anniversaire de la ville, le musée souhaite également renouveler, avec ces nouveaux circuits, le succès des festivités du 350e anniversaire de l’arrivée des Filles du Roy l’an dernier. Un second circuit, celui-ci plus court, la Balade des Filles du Roy, sera également proposé dès ce week-end. «On se promène environ une heure dans le parc tout près la Maison Saint-Gabriel, et une conteuse parle de cette époque», précise Madeleine Juneau.

Infos

  • La Balade des Filles du Roy: 15$ (incluant taxes et visite du musée)
    Tous les samedis, du 5 juillet au 30 août, à 13h et à 15h
    Réservations obligatoires, groupes de 15 personnes.
  • La Promenade des Argoulets: 125$ (incluant taxes et visite du musée)
    Les samedis 5 et 19 juillet et 2, 16 et 30 août, de 11h à 18h
    Réservations obligatoires, groupes de 12 personnes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.