Surnommé les Adis, le parc des Adirondacks est le plus grand des États-Unis, en excluant ceux de l'Alaska

Situé dans le nord de l’État de New York et à près de 200 km au sud de Montréal, le parc n’attire pas que les amoureux de la randonnée pédestre. On peut également y pratiquer la bicyclette, le canot, l’ornithologie, l’escalade de rocher, l’escalade de glace, le ski de fond, la raquette, la chasse, la pêche, etc. Il s’agit d’un parc d’État (State Park) et non d’un parc national (National Park). Il est donc géré par l’État de New York. Le parc offre tous les services et installations nécessaires pour un séjour de plein air.

Outre le nombre grandissant de Québécois qui y séjournent, les randonneurs proviennent des grandes villes du nord-est des États-Unis telles que New York, Boston, Philadelphie et Buffalo. La majorité des sentiers de randonnée empruntés par les Québécois se trouvent dans la première ré­gion, celle des High Peaks. Située dans le nord-est du parc, cette zone est la plus fréquentée par les randonneurs puisqu’elle regroupe les plus hautes montagnes des Adirondacks et de l’État de New York.

Certaines de ces montagnes ont une élévation très respectable. Il y a deux sommets de plus de 1 500 m, le mont Marcy et le mont Algonquin, et 46 sommets de plus de 1 200 m. Voici deux montagnes qui vous promettent d’agréables randonnées automnales.

Cascade Mountain

Le mont Cascade (1 249 m) tire son nom du fait qu’il se dresse tout près des deux lacs Cascade (Lower et Upper Cascade Lakes), le long de la route 73. Il est reconnu pour être le sommet parmi ceux de plus de 1 200 m qui est le plus accessible, car son sommet est situé à seulement 3,9 km du stationnement! Le sentier descend quel­que peu, puis grimpe régulièrement. Il n’est pas très long, mais il est presque constamment incliné. Il grimpe sans cesse jusqu’à un éperon rocheux d’où la vue est magnifique. À une intersection, un sentier mène au mont Porter. Pour atteindre le sommet dénudé et rocheux du mont Cascade, il faut continuer tout droit depuis l’intersection. Du sommet, la vue splendide s’offre sur 360 de­grès, et on peut facilement distinguer les plus hauts sommets (Marcy, Algonquin, Haystack, Giant, etc.), le village de Lake Placid et la route 73.

Owls Head Mountain
Le mont Owls Head est une très sympathique montagne qui offre toutes les composantes pour une superbe randonnée pédestre : joli sentier, montée graduelle, magnifique forêt et sommet permettant des points de vue formidables. Tout cela en moins de 1 km de montée! Cette randonnée est donc rapidement devenue un classique, particulièrement au­près des jeunes enfants. Le sentier est court, mais rarement plat. La montée s’effectue sous un fort joli couvert de pins. Notez que ce sentier se trouve presque entièrement sur des terrains privés.

Peu avant le sommet, il longe le côté nord de la montagne pour aboutir au sommet rocheux (646 m) et en partie dénudé. Le point de vue est des plus appréciables. Le mont Cascade (1 249 m) et le mont Pitchoff (1 097 m) sont facilement repérables en direction ouest. En se déplaçant quel­que peu sur le sommet, on aura accès à d’autres points de vue. On peut ainsi admirer le mont Giant (1 410 m), 12e sommet le plus élevé des Adirondacks, ainsi que le mont Hurricane (1 126 m).

Pour s’y rendre
De Montréal (en passant par le pont Champlain), il faut compter près de 190 km, soit deux heures de route en incluant le passage à la douane pour atteindre les Adiron­dacks. Après le pont, prenez la première sortie à droite en direction de New York (autoroute 15 Sud) jusqu’à la douane, où l’autoroute devient la 87 Sud. Empruntez la sortie 34 à Keeseville et rejoignez la 9N en direction du sud jusqu’au village de Keene (164 km). De là, la route à suivre dépendra des randon­nées que vous voudrez faire.

Stationnement de l’Adirondak Loj : ce stationnement est situé entre Keene et Lake Placid. De Keene, empruntez la route 73 en direction de Lake Placid pendant environ 20 km, et prenez sur la gauche où un panneau indique Adirondak Loj, Trails to the High Peaks (si vous venez du village de Lake Placid, le panonceau est à 6,4 km du village, sur votre droite). Suivez Adirondak Loj Road jusqu’à son extrémité. On trouve, sur la gauche, un vaste stationnement ($) ainsi que le High Peaks Information Center (information, cartes, guides, menus articles de randonnée, douches, téléphone, etc.).

Règlements
Voici quelques règlements à suivre dans la région des High Peaks.

  • 1 Durant la journée, le groupe ne doit pas comprendre plus de 15 randonneurs.
  • 2 Il est interdit de camper à plus de 1 220 m.
  • 3 Entre 1 066 m et 1 220 m, le camping est permis seule­ment aux endroits prévus à cet effet.
  • 4 Aucun feu de camp n’est permis dans le secteur Est des High Peaks.
  • 5 Aucun contenant en verre ne peut être apporté en randonnée.
  • 6 Les chiens doivent être tenus en laisse dans les sentiers, au-dessus de 1 220 m ainsi que dans les zones où se trouvent des emplacements de camping et des abris.
  • 7 La région des High Peaks abritant moins de 32 ha de végétation arctique-alpine, il est très important de toujours demeurer à l’intérieur des limites des sentiers balisés.

Aussi dans Vacances:

blog comments powered by Disqus