La capitale cubaine est vibrante, colorée et surprenante

Avec 2,5 millions d’habitants, La Havane est le centre névralgique de Cuba. La capitale vibre et vit à son propre rythme, à mi-chemin entre la candeur d’une ville tropicale assoupie et la frénésie d’une ville comme New York.

Vous souhaitez vous imprégner de l’atmosphère et de l’architecture coloniale de sa vieille ville, partir sur les traces des révolutionnaires, profiter de sa culture et de ses restaurants, ou simplement siroter un mojito sur une terrasse ensoleillée tout en étant bercé par les rythmes cubains? Quelles que soient vos préférences ou la durée de votre séjour, voici une sélection d’attraits qui saura personnaliser votre découverte de La Havane!

Un jour
Une seule journée n’est certes pas suffisante pour découvrir la capitale cubaine, mais une visite éclair permet tout de même d’en admirer les principales merveilles. Avant de vous lancer à la découverte des petites rues de La Habana Vieja, prenez l’ascenseur vers la Cámara Oscura ou visitez la magnifique Maqueta del Centro Histórico pour avoir une vue d’ensemble du centre historique.

La visite des grandes places de la vieille ville vous dévoilera la fascinante architecture coloniale de La Havane. Profitez des bancs et de l’ombre de la Plaza de Armas, au milieu des étals des bouquinistes, avant de visiter l’admirable Museo de la Ciudad. Marcher dans la Calle Obispo, vivante, commerçante et réservée aux piétons, est une agréable façon de vous diriger vers le Prado, où vous pourrez visiter le Capitolio, le Museo Nacional de Bellas Artes ou le Museo de la Revolución.

Au bout du Prado, le Malecón vous attend. Profitez de l’air frais et du bruit de la mer en empruntant cette promenade animée qui longe l’eau turquoise du détroit de Floride pour vous rendre jusqu’au Vedado. Ne manquez pas d’attraper une crème glacée chez Coppelia.Vous pourrez finir la journée dans les jardins de l’Hotel Nacional à siroter un mojito bien frais, puis réserver une table dans un des excellents paladares de la ville.

Deux à quatre jours
Une visite plus approfondie vous permettra d’explorer des quartiers moins touristiques et plus populaires, comme le Centro et la partie sud de La Habana Vieja, qui permettent de mieux comprendre le quotidien des Havanais. Profitez de vos soirées à écouter les meilleurs groupes de salsa du moment à la Casa de la Música de Centro Habana, ou faites un saut chez La Zorra y el Cuervo si vous préférez le jazz.

Prenez le ferry vers Regla ou Casa Blanca pour découvrir des endroits plus calmes et moins touristiques où vous y apprendrez tout sur la culture liée à la santería. Et si par un bel après-midi l’appel de la plage se fait entendre, rendez-vous aux Playas del Este.

Une semaine et plus
Après un séjour d’une semaine, La Havane n’aura presque plus de secrets pour vous. Le quartier huppé de Miramar vous dévoilera encore une autre facette de cette fascinante ville, tandis que la visite du Parque Morro-Cabaña, juste en face de la vieille ville, vous fera revivre l’époque où le port de La Havane se protégeait des attaques des pirates.

Bloc-notes

  • Superficie : 727 km2
  • Population : près de 2 500 000 habitants
  • Climat : tropical
  • Langue : espagnol
  • Religion principale : catholique
  • Monnaie : peso cubain / peso convertible
  • Système politique : répu­blique socialiste unitaire
  • Diversité culturelle : Les Havanais comptent trois groupes principaux : les meztisos ou Métis, les criollos ou Créoles et les morenos ou Noirs purs.

Aussi dans Vacances :

blog comments powered by Disqus