Bienvenue dans la capitale américaine du magasinage! Grands magasins ou boutiques de quartier, stylistes courus ou créateurs inconnus… la sélection, le design des boutiques, la qualité des produits… et les prix font de la ville de New York l’une des grandes destinations mondiales pour le magasinage. D’ailleurs, la plupart des griffes américaines ou internationales ont leur magasin-vedette (flagship store) à Manhattan.

À l’exception du Financial District, dont les magasins ferment le dimanche, les boutiques sont ouvertes tous les jours, de 10 h à 19 h environ. Nombre d’entre elles prolongent leurs heures d’ouverture un soir par semaine, souvent le jeudi, et ferment alors leurs portes aux alentours de 21 h. Voici 10 adresses à ne pas manquer.

  • Pour retrouver l’enfant en soi

FAO Schwarz
Le royaume du père Noël n’est pas au pôle Nord, mais bien à New York, chez FAO Schwarz, qui est sans doute le magasin de jouets le plus connu du monde. Ils sont tous là, les oursons en peluche, les poupées Barbie et les personnages des Muppets, dans tous les modèles imaginables.

  • Parce qu’il faut y aller une fois dans sa vie

Macy’s
On trouve de tout dans le grand magasin Macy’s, qui s’élève sur 10 étages et couvre plus de 200 000 m2. Cette vénérable institution américaine a fêté ses 150 ans en 2008. Au fil des ans, elle a notamment donné naissance au traditionnel Macy’s Thanksgiving Day Parade.

  • Pour découvrir les dernières tendances

Barneys New York
Temple de la «branchi­tude» new-yorkaise, Barneys se distingue de ses concurrents Bergdorf Goodman, Blooming­dale’s et autres Macy’s en mettant l’accent sur les jeunes créateurs. Barneys New York suit les tendances tout en pratiquant des prix légèrement plus doux que ses concurrents. En février et en août, la succursale de Chelsea offre des soldes imbattables au cours de la populaire Barneys Warehouse Sale, les rabais pouvant atteindre 50 % du prix de vente initial.

  • Pour les trouvailles qu’on peut y faire

Century 21
Century 21 est le grand magasin d’usine (factory outlet) de New York : la plupart des grandes marques y sont offertes à prix réduit. On s’y presse pour dénicher  «à petit prix» le costume Armani ou le sac Gucci, repéré trois mois plus tôt dans une boutique de Fifth Avenue. Seul inconvénient : il faut fouiller, au milieu d’innombrables rayonnages qui ne sont pas toujours bien étiquetés… Une bonne adresse pour les mordus de magasinage qui ne répugnent pas à plonger dans un bain de foule dans leur quête d’une bonne affaire.

  • Pour se sucrer le bec

Jacques Torres Chocolate
Jacques Torres a fait ses gammes à l’Hôtel Negresco, en France, avant d’ouvrir sa chocolaterie new-yorkaise. Sa boutique permet d’observer le processus de la préparation du chocolat à partir des grains de cacao. On le dégustera chaud et onctueux en hiver, en barres du Costa Rica ou du Pérou, en ballotin aux multiples parfums ou en pépites fourrées dans de délicieux cookies ou brownies.

  • Pour faire ses provisions à la New-yorkaise

Zabar’s
New York is Zabar’s… Zabar’s is New York. Non, il ne s’agit pas d’un attrait touristique new-yorkais. Mais à voir la multitude de sacs aux couleurs orange et blanche de la marque circuler dans l’Upper West Side, on pourrait presque l’inclure dans une visite guidée du quartier. Chez Zabar’s, on trouve de tout : des mets préparés à emporter aux spécialités juives, en passant par les fromages importés et les articles de cuisine en inox. Il ne faut pas manquer de goûter son délicieux saumon fumé qui, à lui seul, vaut la visite. Voilà pourquoi les résidants du quartier s’y bousculent les fins de semaine.

  • Pour s’initier à l’art

Que ce soit pour acheter une Å“uvre unique ou tout simplement pour flâner, Chelsea est l’endroit tout indiqué pour découvrir ce qui se passe sur la scène artistique new-yorkaise. Les galeries sont pour la plupart situées entre 10th Avenue et 11th Avenue à l’est et à l’ouest, et entre 19th Street et 29th Street au sud et au nord. En voici quelques-unes : Cheim & Read, David Zwirner, Gagosian Gallery, Gladstone Gallery, Matthew Marks Gallery, The Pace Gallery, Zach Feuer Gallery.

  • Pour tout mélomane qui se respecte

Downtown Music Gallery
Une institution à New York. C’est ici que vous trouverez la meilleure sélection de disques de musique actuel­le, de jazz et de rock avant-gardiste.

  • Pour se perdre dans ses rayons

Strand Book Store
Une institution depuis 1927. Sa réputation de meilleure librairie de New York ne s’est pas démentie avec le temps, bien au contraire. On fouille, on se perd dans ses vastes rayons (selon son fameux slogan, 29 kilomètres de livres!) et on ressort immanquablement avec quelques bouquins, neufs ou d’occasion, sous le bras.

  • Pour dénicher le cadeau qui saura plaire

Solomon R. Guggenheim Museum
La boutique du Solomon R. Guggenheim Museum offre une bonne sélection de livres d’art moderne et contemporain, ainsi qu’une gamme unique de cadeaux, d’objets d’art et de bijoux uniques. Vous pouvez également vous procurer des livres éducatifs pour enfants, des affiches et des produits portant la marque du Guggenheim.

Aussi dans Vacances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!