Soutenez

Trois expériences de «prêt-à-camper»

Louise Gaboury et Louise Gagnon - Guides de voyage Ulysse

Les campeurs occasionnels n’ont plus besoin de posséder de l’équipement de camping pour effectuer leurs rares sorties en plein air.

L’arri­vée, dans la dernière décennie, de la formule du «prêt-à-camper» (location d’un emplacement de camping où tout le matériel est déjà installé) a permis à cette catégorie de campeurs de s’initier à cette activité ou de la redécou­vrir sans pour autant dé­penser temps et argent pour se procurer de l’équipement.

Au Québec, le concept «clé en main» a vu le jour au parc national d’Oka dans les années 1990. On pro-posait alors la location de quelques tentes déjà montées et de l’équipement de base : réchaud, lanterne, etc. 

À l’été 2008, 60 tentes Huttopia ont fait leur apparition dans 13 parcs nationaux québécois. En 2010, on en comptait 180. La popularité du produit est telle qu’on prévoit bonifier l’offre au rythme moyen de 45 tentes Huttopia de plus annuellement au cours des prochaines années.

Rappelant les tent cabins des parcs nationaux américains, le concept des tentes Huttopia présente un heureux mariage de la toile et du bois. Alors que les tentes Huttopia sont surtout dressées dans les terrains de camping aménagés, les yourtes, ces habitations nomades traditionnelles, s’accommodent de coins plus reculés et sont appropriées au camping d’hiver.

Voici trois campings où vous trouverez la populaire formule de «prêt-à-camper».

  • Cantons-de-l’Est

Au Diable Vert

Le camping Au Diable Vert est situé à proximité du joli village loyaliste de Sutton, avec ses boutiques, ses ateliers d’artistes et d’artisans, sa boulangerie, sa chocolaterie et ses bonnes tables. Le lieu est une oasis de paix enchâssée dans une belle forêt à l’orée de laquelle s’offre une vue magnifique sur les monts Sutton, Owl’s Head et Jay Peak.

Cette très belle station de montagne nichée à 300 mètres d’altitude propose aux campeurs des appartements équipés, des refuges dans les arbres (sans commodité) et un minuscule terrain de camping pour tentes.

Les emplacements sont ombragés et procurent toute l’intimité dont on peut rêver. Les amateurs de randonnée apprécieront le réseau de sentiers de 14 km qui communique avec le Sentier de l’Estrie.

Plusieurs activités sont proposées sur place, dont le kayak sur la rivière Missisquoi, la pêche, le vélo et la randonnée, avec guides ou non, en plus des ateliers de photographie et de mycologie (champignons) et des cours d’équitation. Ouverte toute l’année, la station permet également la pratique du camping d’hiver au cœur d’un réseau de pistes de ski de randonnée et de sentiers de raquettes.

Les emplacements dont les numéros vont de 5 à 20 et de 28 à 33 sont situés en bordure de la forêt et jouissent de la plus belle vue.

  • Chaudière-Appalaches

Baie Sauvage

Situé en périphérie du Grand lac Saint-François, le parc national de Frontenac est au cœur d’une belle nature fréquentée par près de 200 espèces d’oiseaux et plus de 30 espèces de mammifè­res. On peut y pratiquer une foule d’activités nautiques, la randonnée pédestre et le vélo.

Le camping Baie Sauvage compte 62 emplacements munis d’une prise électrique, 26 emplacements pourvus de raccords pour l’eau et l’électricité et 39 emplacements plus sauvages.

On retrouve maintenant au camping Baie Sauvage huit tentes Huttopia. Les gens n’ont qu’à amener leur literie. Un petit site de baignade et un quai sur le lac sont aménagés. Il est recommandé de faire des provisions avant d’arriver.

  • Laurentides

Labelle et la Rouge

D’un côté du camping Labelle et la Rouge, il y a la rivière Rouge, et de l’autre, des collines où serpente la piste cyclable du P’tit Train du Nord. Le couvert forestier présent partout représente bien la forêt laurentienne.

Ce camping réservé exclusivement aux tentes comprend des emplacements bien aménagés et distancés les uns des autres.

Les campeurs ont accès à des sentiers de randonnée pédestre et à la piste cyclable qui passe à côté des emplacements. Il est également possible de faire de la descente de rivière en canot ou en kayak sur la rivière Rouge.

Ce camping propose également deux forfaits parti-culiers. Le premier, «clé en main», permet de s’initier au camping. Le second, «séjour en tipi», permet de vivre une expérience unique dans un authentique tipi amérindien.


Les nouvelles tendances

  • Le camping n’est plus ce qu’il était, et c’est tant mieux! Confort est devenu le maître mot : les campeurs l’exigent de plus en plus et sont prêts pour cela à investir dans un équipement de plus en plus sophistiqué.

  • Ce que veut le campeur moderne? Après une bonne nuit de sommeil, déguster son cappuccino au petit déjeuner, même sans avoir accès à l’électricité, avant de consulter ses courriels. L’accès Internet, idéalement sans fil, devient presque un incontournable!

  • Pas d’équipement? Pas de problème! Les campeurs occasionnels peuvent profiter des joies du camping en tout confort sans avoir à monter une tente et sans même en posséder une grâce au prêt-à-camper. Il est également possible de louer l’équipement complet dans une boutique de plein air.

  • Le caravaning a également le vent dans les voiles, et il est maintenant perçu comme une «expérience» de vacances, une façon de voyager autrement. On remarque d’ailleurs que la location de véhicule récréatif gagne en popularité.


Guide Ulysse
100 campings coup de cœur au Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.