Soutenez

Trois randonnées pour profiter de l'automne

L’automne s’installe tranquillement et nous réserve encore quelques belles journées. Voici trois suggestions pour faire de la randonnée à proximité de Montréal.

  • Le mont Glen

Le mont Glen est situé près de Lac-Brome (Knowlton). Station de ski en hiver, le mont Glen offre aux randonneurs une occasion de plus de découvrir le magnifique panorama de la région en été. Le sentier emprunté est entretenu par les membres des Sentiers de l’Estrie.

Le parcours : 8,2 km aller-retour
Le sentier débute au bout du stationnement, puis descend quelque peu jusqu’à un poste d’inscription des membres des Sentiers de l’Estrie. Plus loin, un petit point de vue est accessible avant un terrain de camping. La montée devient alors plus abrupte jusqu’au sommet du mont Glen (590 m), offrant une vue superbe (monts Orford, Sutton, Owl’s Head). Pour voir encore plus l’ensemble du paysage, il faut faire quelque 200 m de plus à pied. Le retour s’effectue par le même sentier.

  • Le mont Ouareau

Le mont Ouareau est une fort jolie montagne de 680 m située au sud-ouest du lac Ouareau, entre les municipalités de Notre-Dame-de-la-Merci et de Saint-Donat. Le lac Ouareau (15 km²) mesure 13 km de long sur 4 km en son point le plus large et constitue la principale source de la rivière du même nom. Le nom Ouareau vient de la langue algonquine et signifie «au loin».

Bien que le mont Ouareau est connu depuis fort longtemps, notamment par les skieurs de la région, c’est grâce aux efforts de Paul Perreault que cette montagne peut désormais être parcourue par les randonneurs. Un sentier de courte randonnée et un autre de longue randonnée y ont été aménagés et balisés. À l’automne 1996, un tronçon a été inauguré dans le cadre du Sentier national.

Le parcours: 5,5 km

Ce parcours offre quatre superbes points de vue sur la région. Après environ 800 m, le sentier traverse un assez large chemin forestier. Un peu plus loin, à l’intersection, il faut prendre à droite. Le sentier grimpe alors dans la montagne et rejoint une autre intersection (sur la gauche, le Sentier national mène au refuge du lac Lemieux).

Continuez tout droit et, juste sous le sommet, prenez le petit sentier secondaire (100 m) qui mène à un très beau point de vue sur le lac Ouareau, les montagnes environnantes et le village de Saint-Donat, sur votre gauche. De retour au sentier principal, une petite montée permet d’atteindre le sommet de la montagne (680 m), d’où la vue est dégagée s’il n’y a pas de feuilles dans les arbres.

Environ 500 m plus loin, le sentier conduit au sommet nord-ouest de la montagne, où deux superbes points de vue attendent le randonneur. C’est l’endroit par excellence pour pique-niquer. La vue à 180° englobe les montagnes, le lac des Îles et le lac Long, ainsi que le village de Saint-Donat. Le sentier revient alors vers le sud et croise une autre intersection. Il faut prendre le sentier à gauche qui redescend jusqu’à la route 125 et au stationnement.

  • Le mont Ham

Le mont Ham est une belle montagne qui saura surprendre le randonneur. Avec ses courts sentiers (10 sentiers pour un total de 22 km), ses jolies montées, ses points de vue incroyables et son sommet dégarni, cette montagne a tout pour plaire, notamment pour une randonnée familiale.

D’une altitude respectable de 713 m, le mont Ham a l’avantage d’être unique dans le secteur, car il n’est pas entouré de grosses montagnes qui lui feraient de l’ombre. Aussi, à son sommet, a-t-on l’impression d’être sur une montagne encore plus élevée, sans avoir eu à marcher des heures.

Le parcours : Boucle de 4,7 km
La montée ne fait que 1,8 km, mais elle est assez abrupte dans sa dernière étape. Un petit sentier secondaire mène à un premier point de vue sur la région. Près du sommet, le sentier grimpe sur des rochers. Au sommet, la vue à 360° est tout simplement époustouflante. Au loin, on distingue le majestueux mont Mégantic (1 105 m).

Pour redescendre jusqu’au centre d’accueil, il est préférable d’emprunter le sentier Le Panoramique (2,1 km), moins abrupt que celui de la montée. Du sommet du mont Ham, il est possible d’emprunter les sentiers du Button (5 km) pour ainsi faire une randonnée totale de 10 km.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.