Une architecture typique de Key West

Un climat tropical, une eau turquoise et une ambiance unique : voici les Keys! Un archipel de 1 700 îles se termine à Key West, le point le plus au sud des États-Unis continentaux.

Cette charmante ville aux maisons de style victorien et aux jardins luxuriants attire depuis toujours les artistes et les écrivains en quête d’inspiration. Le plus célèbre d’entre eux demeure sans conteste Ernest Hemingway, lauréat du prix Nobel de littérature, qui y vécut pendant près de 10 ans et y laissa une profonde empreinte…

Les Neiges du Kilimandjaro, Pour qui sonne le glas, Mort dans l’après-midi, L’adieu aux armes, Les vertes collines d’Afrique… C’est à Key West qu’Hemingway aurait écrit près de 70 % de son œuvre. Son roman le plus connu, Le vieil homme et la mer, raconte l’histoire d’un vieux pêcheur cubain et d’un immense espadon. En un peu plus d’une centaine de pages, Hemingway y décrit leur combat lors d’une mémorable sortie en mer.

De la découverte des Keys en voiture décapotable au farniente au bord de la mer, voici un itinéraire pour découvrir une Floride moins courue.

Itinéraire

  • Jour 1 : Miami – Key Largo
    Au départ de Miami, prenez la direction de Key Largo en voiture décapotable. Le fameux bateau African Queen, du film du même titre, est amarré dans les eaux turquoise bordant la presqu’île. Sa visite est l’occasion d’un voyage sur les traces d’Humphrey Bogart et de Katharine Hepburn, au temps de leurs aventures sur le continent africain. On peut même y faire de courtes croisières. L’endroit est également idéal pour s’initier à la plongée en apnée.
  • Jour 2 : Overseas Highway
    Continuez jusqu’à la pointe sud de la Floride, Key West, à seulement 150 km de Cuba. La route se déploie entre l’océan Atlantique et le golfe du Mexique, dévoilant au passage des panoramas inoubliables. En chemin, plusieurs haltes sont possibles. Après avoir franchi le Seven Miles Bridge, faites une pause au Bahia Honda State Park, qui permet de profiter de l’une des plus belles plages des États-Unis. Moins connu, Big Pine Key est le meilleur endroit pour apercevoir les fameux Key deers, ces cerfs de petite taille (60 cm en moyenne) qui vivent dans les Keys et que l’on considère comme menacés d’extinction.
  •  Jours 3 à 6 : Key West
    Découvrez la vieille ville de Key West en parcourant ses rues étroites. Admirez les jolies maisons et les jardins où abondent les hibiscus et les lauriers roses. Allez visiter la maison où résida Hemingway de 1931 à 1940, l’une des seules en pierre de la vieille ville. C’est dans le jardin, doté de magnifiques fontaines, que l’écrivain hébergeait une centaine de chats. Selon la légende, on peut toujours y admirer une soixantaine de leurs descendants!

    Ne manquez pas également d’aller vous détendre devant un verre au Sloppy Joe’s, le bar préféré d’Hemingway. Il en aurait été l’un des meilleurs clients, et l’on y aurait même retrouvé certains de ses manuscrits longtemps après sa mort. Par ailleurs, les amateurs de pêche en haute mer seront ravis d’apprendre que l’écrivain pratiquait cette activité avec passion au large des Keys. Bien que l’espadon soit aujourd’hui plus rare qu’en son temps, on y fait toujours de belles prises.

    Si vous préférez, vous pouvez déambuler dans Key West à vélo ou en scooter et pousser jusqu’à Bahama Village, quartier aux bâtiments joliment colorés. Et surtout, n’oubliez pas de vous arrêter un moment pour profiter des légendaires couchers de soleil qui offrent chaque soir un spectacle époustouflant.


Souvenirs

Quelques expériences qui resteront gravés dans votre mémoire :

  • Rouler, cheveux au vent, le long de l’Overseas Highway.
  • Plonger en apnée au large de Key Largo.
  • Boire un verre au Sloppy Joe’s, le bar préféré d’Hemingway.
  • Pêcher au large de Key West.

Aussi dans Vacances :

blog comments powered by Disqus