Soutenez

Les maîtres de l’Olympe au Musée de la civilisation

Photo: collaboration spéciale

Le ciel est tombé sur Québec, répandant l’Olympe et ses célestes habitants au pied du Cap-Diamant. Zeus et sa divine société ont en effet élu domicile au Musée de la civilisation jusqu’en mai prochain, offrant des millénaires d’histoire et de mythologie aux habitants de la capitale nationale.

Le temps a bien entendu déposé quelques poussières sur les 160 chefs-d’œuvre présentés à Québec, sans réussir toutefois à démoder l’incroyable imaginaire déployé par les Anciens pour peupler leur ciel. Signe de leur immortalité, Aphrodite, Apollon, Poséidon et compagnie continuent encore aujourd’hui de parler de notre époque et de nous-mêmes.

Le secret de la longévité des dieux grecs au sein de la civilisation occidentale tient sans doute à leur humanité. Même immortels, ils ont les faiblesses des simples êtres humains: les coureurs de jupons peuvent encore se disculper en évoquant les écarts de Zeus, dont le penchant pour la “chose” offre un contraste saisissant avec l’abstinence que le christianisme érigea en vertu par la suite, tandis que les noceurs de la trempe du bourgmestre de Toronto sont en mesure de justifier leurs excès par un culte un peu trop zélé à Dionysos, dieu de la fête et de l’ivresse.

Pour (audio)guider le visiteur à travers les us et coutumes de la Grèce antique, le Musée de la civilisation a eu la bonne idée de ressusciter deux morts, et non des moindres: Hésiode et Homère, qui chantèrent tous deux les déboires et les exploits des dieux et des héros de leur époque, accompagnent les promeneurs ici au théâtre, là dans le temple, expliquant le quotidien de l’Antiquité en toute fraternité.

D’une qualité esthétique exceptionnelle – au moment de notre visite, nombreux étaient ceux qui, cahier d’esquisses en main, croquaient ces sculptures ayant inspiré les artistes à travers les siècles –, les pièces exposées proviennent de la Collection d’antiquités des musées nationaux de Berlin, dont les œuvres n’ont pas à rougir devant les trésors du Louvre ou du British Museum. Trois millénaires après leur création, ces œuvres, dont l’état de conservation exceptionnel relève du miracle, permettent aujourd’hui au Nouveau Monde d’admirer l’Ancien. L’exposition Les maîtres de l’Olympe est présentée pour la toute première fois en Amérique du Nord. Que dire devant cette occasion unique de l’admirer que nous offre le Musée de la civilisation? Dieux merci, tout simplement!

Musée de la civilisation

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.