Soutenez

Atteindre le 7e ciel gastronomique en avion

Photo: jean leprini/Cathay Pacific Airways

Les compagnies aériennes veulent ravir les papilles de leurs voyageurs les plus fortunés. Pour ce faire, elles font appel à de grandes toques étoilées, chargées de concocter des menus dignes des plus grandes tables.
La hongkongaise Cathay Pacific vient d’annoncer qu’elle allait s’associer avec deux chefs des hôtels Mandarin Oriental pour proposer dès septembre, et jusqu’à la fin de l’année, des repas haut de gamme à ses passagers en First, entre Londres et Hong-Kong.

Uwe Opocensky (Mandarin Oriental Hong-Kong) et Dean Yasharian (Hyde Park London) se relaieront pour combler les palais de ces voyageurs exigeants. Ils porteront à la carte, entre autres, du foie gras, du saumon fumé, mais aussi des filets de sole à la sauce grenobloise.

Le transporteur n’est pas le premier à miser sur sa carte en vol pour marquer des points. Air France s’y est mis depuis un moment en demandant au chef multi-étoilé Joël Robuchon, mais aussi à Guy Martin ou encore à Michel Roth et Thibaut Ruggieri de signer les plats de la classe affaires et de la première classe.

Le site Atabula révélait fin juillet dernier qu’Anne-Sophie Pic leur emboîterait le pas dès la fin de l’année, devenant la première femme chef à faire planer ses créations gastronomiques.

Les chefs français sont d’ailleurs pris d’assaut par les compagnies aériennes. Japan Airlines s’associe à Hiroki Yoshitake, chef et copropriétaire du restaurant étoilé « Sola » à Paris (5e arrondissement) pour permettre à ses voyageurs en première et classe affaires de (re)découvrir la cuisine japonaise avec une touche de cuisine française. Dès septembre, Shinichi Sato, chef du restaurant « Passage 53 » (2e), prendra le relai avec un dessert confectionné par Jean-Paul Hévin.

Et chaque compagnie y va de son grand chef. Parmi les partenariats récents, citons Brussels Airlines avec le chef triplement étoilé Geert Van Hecke mais aussi Emmanuel Renaut, le chef du restaurant trois étoiles Flocons de Sel à Megève qui, pour les dix ans d’Air Caraïbes, a signé un menu spécial en décembre dernier.

Qatar Airways s’est entouré d’une brigade hautement étoilée qui se passe le relais tout au long de l’année tandis que Singapore Airlines fait appel à neuf chef reconnus, qui alternent leurs créations, parmi lesquels le Français Georges Blanc mais aussi l’Italien Carlo Craco ou le New-Yorkais Alfred Portale.

Lors des derniers Skytrax World Airline Awards, qui récompensent les compagnies aériennes dans divers domaines, selon les votes des passagers, Eithad Airways a remporté le prix de meilleurs repas en première classe. Turkish Airlines a remporté son équivalent en classe affaires, tandis qu’il faut être sur Thai Airways en classe éco pour manger les meilleurs repas, toujours selon les voyageurs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.