Soutenez

Découvrir les charmes de l’Égypte en croisière

Le Caire Photo: Métro

Une escale en Égypte vous fera remonter le cours du temps et vous transportera dans un monde mythique, sur les traces d’une incroyable civilisation… Voici deux escales de croisière à ne pas manquer pour découvrir l’Égypte: Alexandrie et Port-Saïd.

Le Caire (Port-Saïd)
Ville au charme millénaire, Le Caire possède une histoire riche, qui se mêle à celle de ses quelque 25 millions d’habitants.

Le Musée Égyptien du Caire (place Tahrir) est l’un des plus fascinants et des plus riches de la planète. Parmi ses milliers de sarcophages ornés de hiéroglyphes, ses céramiques et ses poteries millénaires, ses statuts et bustes, ses artefacts nombreux, on retrouve le trésor de Toutânkhamon, le masque du jeune pharaon et son trône. L’inoubliable salle des momies royales est à ne pas rater.

L’église suspendue ou El Muallaqa (rue Sharia Mar Girgis) est consacrée à la Vierge. L’église la plus célèbre du Caire devint au XIe siècle la résidence officielle du Patriarche d’Alexandrie.

La mosquée Ibn Touloun (rue al-Saliba) demeure l’une des plus grandes au monde et la plus importante du Caire. Son minaret, sa fontaine et sa structure en brique de vase en font un attrait très fréquenté des touristes.

La citadelle (Shara Salih Salem) est également une destination fort prisée. Ce complexe offre de nos jours une vue magnifique sur la ville, notamment sur la mosquée madrasa du sultan Hassan (Midan Salah al-Din), un véritable chef-d’œuvre d’architecture islamique.

C’est sur la rive gauche du Nil, à Gizeh, du côté du soleil couchant, qu’a été élevé l’ensemble des pyramides. Regroupées sur plus de 100 km2 au sud du Caire, elles n’étaient pas quatre ou cinq, comme on le pense souvent, mais près de 80, dont le quart a résisté plus ou moins vaillamment aux assauts du temps. C’est au lever ou au coucher du soleil que l’on profite le mieux de la vue sur les trois grandes pyramides de Gizeh, dominant majestueusement les banlieues tentaculaires du Caire. Kheops, la plus élevée, abrite un musée; Khephren est la seule à conserver, près du sommet, une partie de son revêtement d’origine, alors que Mykerinos abrite les sépultures des épouses des trois souverains. Au pied de l’antique chaussée qui menait aux pyramides, le Sphinx contemple de loin Le Caire et le soleil levant.

Alexandrie
Fondée par Alexandre Le Grand en 331 av. J.-C, Alexandrie est aujourd’hui une ville moderne et vivante qu’il fait bon visiter. Pour commencer, allez vous promener sur la Corniche, une promenade en bord de mer qui s’étend sur quelque 20 km. De la Corniche, vous ne pourrez manquer la colonne de Pompée, qui a 30 m de haut. Deux sphinx en granit rose avoisinent la colonne. Le site est un véritable musée à ciel ouvert!

À quelques minutes de là se trouvent des catacombes. Découvertes en 1900, les catacombes de Kom el-Chougafa auraient servi de lieu de sépulture au IIe siècle. Fait intéressant, on y retrouve des fresques et des statues romaines, grecques et égyptiennes.

Le Musée national d’Alexandrie (110 Shara Tariq al-Horreyya) présente plusieurs artefacts, dont les statuettes de Tanagra, qui remontent à 330 à 200 av. J.-C.

Le Musée gréco-romain (rue Mathaf El Romani), l’un des plus importants du genre au monde, abrite plus de 40 000 artefacts qui relatent le riche passé d’Alexandrie. Non loin du musée, il est possible d’admirer les vestiges d’un ancien théâtre romain, le seul de toute l’Égypte.

Construite sur l’emplacement de la célèbre bibliothèque d’Alexandrie, détruite en 642, la Bibliotheca Alexandrina (Chatby 21526, www.bibalex.org), en plus de contenir des millions de livres, compte quatre musées: le Musée des antiquités, qui présente des artefacts trouvés lors de la construction de la bibliothèque; le Musée des manuscrits, qui expose de rares documents historiques; le Musée Sadate, est consacré à l’ancien président de l’Égypte Anouar el-Sadate; et le Musée de l’histoire de la science, qui relate l’histoire de la science à l’époque des pharaons, entre autres. Enfin, si vous désirez faire quelques achats, dirigez-vous vers le quartier de Mancheya, où est situé le souk Zan el-Settat (la ruelle des femmes), qui reste animé jusque tard dans la soirée. Vous y trouverez des fruits et légumes, des chapeaux, des vêtements et des bijoux.

croisères méditéranée cover
Ce texte est tiré du guide Croisières en Méditerranée d’Ulysse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.