Soutenez

Le tourisme halal, qu’est-ce que c’est?

Photo: erwinova

La Halal Tourism Conference (HTC) se déroulera en Espagne, les 22 et 23 septembre. Première du genre, cette réunion vise à définir comment attirer les touristes musulmans, des vacanciers aux hauts revenus. Mais au fait de quoi parle-t-on ? Explications.

Qu’est-ce que le tourisme halal?
Cette expression a été inventée pour définir la manière de voyager des touristes musulmans. Ces derniers recherchent notamment des offres en adéquation avec leurs principes religieux, comme par exemple des menus adaptés dans les restaurants (viande halal, notamment), ou encore la possibilité de prier.

Qui sont les voyageurs concernés?
Potentiellement toutes les personnes de confession musulmane. Ce sont principalement les touristes indonésiens (plus grande communauté islamique au monde), malaisiens, saoudiens ou des émirats qui sont les plus demandeurs. Les voyageurs du Maghreb représentent aussi une clientèle non négligeable.

Qu’attendent-ils?
Ces vacanciers veulent notamment des salles de prières dans les hôtels (ou le cas échéant des tapis de prière), des restaurants garantissant que la viande est halal et qu’ils ne servent pas d’alcool. Pour les plus pratiquants, certains réclament que les piscines, voire les plages, soient unisexes. Ils attendent également des sorties et excursions sur le thème de l’Islam, pour découvrir notamment les lieux liées à la religion ou à la culture religieuse.

Dans quelles destinations?
Selon l’étude de la Halal Tourism Conference (Muslim Travel Index Europe), ces voyageurs envisagent en Europe de visiter en premier lieu la France (30%). L’Angleterre et l’Italie sont ex-aequo (28%), devant l’Allemagne et la Turquie (26% chacun). Mais bien-entendu, dans les pays où la population musulmane est majoritaire, les offres sont plus répandues, comme notamment la Turquie, destination phare, ou encore Dubaï ou le Qatar.

Existe-t-il des opérateurs touristiques spécialisés?
Les voyagistes spécialisés se multiplient sur la Toile. En vrac, citons Voyages Halal, Halal Booking, Muslim Tripper, Halal Trip ou encore Sun Sea & Halal… Un point commun à ces sites Internet : garantir des vacances 100% en accord avec les préceptes religieux islamiques.

Une manne touristique?
Toujours d’après les organisateurs de la conférence, l’an dernier, le tourisme halal a représenté quelque 103 milliards d’euros de recettes touristiques dans le monde, soit 13% du total des dépenses des touristes. D’ici à 2020, les recettes pourraient atteindre les 200 G$.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.