Soutenez

Sur les traces de Sissi à Vienne

Photo: WienTourismus/MAXUM

Avec ses façades baroques patinées par les ans et les traces de son passé chargé d’histoire, Vienne est une ville passionnante.

C’est l’une des plus belles capitales d’Europe, créative et inspirée. Plusieurs séjours ne suffisent pas à en épuiser les charmes. Découvrez les lieux qui gardent la mémoire de l’impératrice Élisabeth, la belle et rebelle Sissi. Suivez le guide!

Le château de Schönbrunn
Résidence d’été des Habsbourg du XVIIIe siècle à 1918, le château de Schönbrunn est un magnifique ensemble architectural, un des monuments baroques parmi les plus importants d’Europe.

La visite permet de découvrir 40 pièces sur les 1 441 que compte l’édifice. L’ombre de Sissi et de son mari, l’empereur François-Joseph Ier, est très présente. Ne manquez pas la crypte impériale, où reposent le couple impérial et le prince Rodolphe. Le sarcophage de Sissi est toujours très fleuri par les visiteurs. Une belle balade dans les jardins à la française mène au mont Schönbrunner, d’où la vue sur le domaine est saisissante.

Dans le parc, un parcours appelé le Chemin de Sissi, à la Collection de Voitures historiques, retrace la vie de l’impératrice, de son mariage à sa mort tragique, à travers ses attelages, carrosses et calèches. Sa selle – elle était excellente cavalière –, des robes d’apparat ou la traîne de sa robe de mariée figurent également au catalogue de la collection.

Les appartements impériaux, au cœur du pouvoir
La Hofburg était la résidence principale du couple impérial et de leurs enfants. Véritable quartier général de commandement de l’empire, c’est ici que s’exerçait la puissance des Habsbourg. La visite comprend les salles destinées aux officiers de l’état-major, la grande salle d’audience, la salle de conférences et le bureau de l’empereur. Les fans de Sissi admireront son boudoir et sa chambre, les salons et une salle de bains d’époque.

La collection d’argenterie de la Hofburg
Découvrez ensuite les joyaux de la collection d’argenterie. On peut y voir le fameux «surtout de Milan» (grande pièce d’orfèvrerie décorative) long de près de 30m, des porcelaines inestimables, des faïences et des couverts d’or ou d’argent, dont un somptueux service en vermeil pour 140 convives.

De nombreux objets ayant appartenu aux impératrices Élisabeth et Marie-Thérèse sont également exposés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.