Soutenez

Un pont-jardin sur la Tamise à Londres, peut-être en 2018

Photo: Twitter 2014/@TheGardenBridge

Le projet de réaliser un pont-jardin sur la Tamise, entre le pont de Waterloo et celui de Blackfriars, a reçu son avant-dernier feu vert mardi soir à Londres.

« Le comité d’urbanisme a approuvé le projet du #GardenBridge à Londres », a tweeté la mairie du quartier historique de Westminster, où cette passerelle pourrait voir le jour à l’horizon 2018.

L’aval de la mairie de Londres est toutefois encore nécessaire pour lancer les travaux. La décision devrait intervenir dans les deux prochains mois, selon le Garden Bridge Trust, l’association chargée de lever les fonds destinés à la construction.

« Ce nouveau projet emblématique va créer un nouvel espace vert dans le centre de Londres et tout le monde pourra en profiter », s’est réjoui Lord Mervyn Davies, président du Garden Bridge Trust.

Le pont, dont le coût est évalué à 175 millions de livres (222 millions d’euros), avait reçu mi-novembre un premier accord de la mairie de Lambeth (sud de Londres).

Si la construction de ce pont piéton agrémenté d’arbres, de fleurs et de plantes grasses est définitivement autorisée, les travaux devraient démarrer fin 2015 pour une ouverture au public prévue en 2018.

Il serait alors le 19ème pont à relier les deux rives de la Tamise dans la capitale britannique. Le dernier en date, le Pont du Millénaire, un pont en acier réservé aux piétons, avait été ouvert au public en 2001. Il relie la cathédrale Saint-Paul à la Tate Modern.

Le Garden Bridge Trust, qui assure que son pont sera gratuit, compte réunir le budget nécessaire via différentes sources publiques et privées. Le Trésor britannique et la régie londonienne des transports Transport for London (TfL) se sont déjà engagés à apporter 30 millions de livres chacun.

Le projet n’est toutefois pas du goût de tous. Mercredi, son coût et son emplacement étaient notamment critiqués sur les réseaux sociaux.

L’architecte Edwin Heathcote, dans une tribune dans le Financial Times, a lui mis en doute les promesses de gratuité et dénoncé l’emplacement choisi, à proximité de plusieurs autres ponts déjà quand l’est de la ville manque de connections entre les deux rives de la Tamise.

Le Garden Bridge, dont la superficie devrait être équivalente à celle d’un terrain de foot, a été conçu par l’architecte britannique Thomas Heatherwick, auteur notamment de la vasque olympique des Jeux de Londres en 2012.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.