Soutenez

Nature et découvertes à l’île Maurice

Photo: collaboration spéciale
Rédaction - BUM interactif groupe

Que du bonheur pour les amoureux de la nature à l’île Maurice, où on peut découvrir de magnifiques réserves naturelles et de nombreux domaines et parcs créés dans des cadres aux panoramas époustouflants.

De Baie du Tombeau à Rivière du Rempart
Avec son climat doux et sec et sa côte abritée du vent, cette région est la plus touristique de l’île Maurice.

Au Jardin de Pamplemousses, inauguré en 1735 par le gouverneur français Mahé de La Bourdonnais, vous découvrirez les nénuphars géants Victoria amazonica et une multitude d’espèces de palmiers. Avec ses 25 hectares de végétation luxuriante, ce parc demeure le plus beau jardin de l’océan Indien. Le vaste domaine des Vergers de Labourdonnais, conçu en 1858, se parcourt à pied ou à vélo, assurant une promenade colorée et parfumée entre des fleurs magnifiques, dont des hibiscus, des roses de porcelaine et des oiseaux de paradis, et des fruits tropicaux comme les mangues, les ananas, les pommes cannelle….

Des Roches noires à Mahébourg
Les lauriers roses, les bougainvilliers et les lilas accompagnent le voyageur dans la découverte de cette côte sur laquelle les Hollandais débarquèrent en 1598. C’est là aussi que les Français s’installèrent d’abord.

Ouvert au tourisme vert, le Domaine du Chasseur s’étend sur 900 hectares dans les collines d’Anse Jonchée, recouvertes d’une végétation luxuriante. On peut y observer des cerfs, des biches, des singes, des sangliers, mais aussi quantité d’espèces d’oiseaux. Le Domaine de l’Ylang Ylang offre un panorama splendide sur la baie du Vieux Grand Port et les îlots qui lui font face. Dans l’estuaire de Grande Rivière se cachent des gorges spectaculaires et d’impressionnantes cascades offrant d’agréables bains de fraîcheur. D’ici on part en excursion à l’île aux Cerfs. Avec ses forêts indigènes et ses vallées luxuriantes, ses sources et ses rivières, l’Étoile est un lieu d’excursions qui constitue une halte privilégiée. À Banane, le Domaine de Lagrave propose un grand choix d’activités comme les randonnées, les parcours en radeau, la chasse à l’arc, la pêche traditionnelle, les promenades sur le lac…

De la Pointe d’Esny à Baie du Cap
Peuplée de pêcheurs, de planteurs et d’ouvriers des sucreries, cette région dévoile son atmo­sphère authentique et envoûte par ses paysages sauvages.

Près de Souillac, les Chutes de Rochester tombent comme un large rideau et forment un bassin propice à des baignades rafraîchissantes. Les Gorges de la Rivière Noire sont ponctuées de vallons et de cascades, de bruyère et de forêt naine. De même, la forêt tropicale aux fraîches cascades qui se nichent dans la montagne du Domaine de Saint-Félix et les 2500 hectares du Domaine de Bel Ombre et de la Réserve naturelle de Valriche valent le détour.

Du Morne à Flic en Flac
Ici, entre les attraits balnéaires, les charmes de la montagne dominée par le Morne Brabant, et la magie des vastes étendues de champs de canne à sucre, vous vivrez des moments magiques en totale harmonie avec la nature.

Le panorama qui se dévoile depuis le cratère volcanique du Trou aux Cerfs est époustouflant. Les bien nommées Terres des Couleurs à Chamarel sont recouvertes de petites dunes de sable volcanique colorées par divers oxydes minéraux.

Dans le Jardin d’oiseaux de Casela, parsemé d’orchidées, plus de 2500 oiseaux de 140 espèces survolent de petites chutes d’eau. Les Chutes de Tamarin se composent d’un ensemble de sept chutes qui se déversent majestueusement dans des bassins profonds. Et l’opportunité d’approcher des cerfs est offerte dans la Réserve de Yemen.

D’île en île
Outre la fabuleuse île aux Cerfs, Coin de Mire au profil déchiqueté, l’île Plate aux plages sublimes, l’île aux Aigrettes, véritable repaire écologique, et la plus lointaine Rodrigues (à 600km de l’île Maurice) offrent des excursions inoubliables.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.