Soutenez

Dubaï se taille une place de choix dans le monde de la croisière

Photo: Jesse

Le paquebot Queen Mary 2, affrété par la compagnie Cunard, débutera son tour du monde 2015 ce 30 janvier au départ du port de Mina Rashid à Dubaï, devenu en quelques années une place forte des croisières dans le monde.

Récemment, le terminal maritime comptabilisait 25 000 passagers et membres d’équipage réunis en même temps, une première pour le port dubaïote qui ne cesse de prendre de l’importance dans l’univers des croisières.

Alors qu’il était élu en décembre dernier meilleur port de croisière au monde pour la septième année consécutive, lors des World Travel Awards, il inaugurait en même temps son troisième terminal, l’un des plus grands au monde. Ces 28 000 m² supplémentaires permettent au port d’accueillir sept bateaux simultanément et ses équipements en font un lieu des plus modernes.

Les touristes peuvent y trouver des boutiques en duty-free, des services pour faciliter les démarches administratives auprès des autorités ou encore louer des vélos et des voitures électriques pour une escapade dans le centre de Dubaï, situé tout proche.

Le plus important port du Moyen-Orient est cependant encore loin des mastodontes du secteur – le port de Miami, numéro un dans le monde, accueille plus de 4 millions de croisiéristes chaque année. D’ici 2016, Mina Rashid vise les 450 000 passagers et une expansion plus importante chaque année.

La croisière constitue l’un des éléments de la croissance du tourisme dans l’émirat, qui vise au total 20 millions de touristes sur son territoire en 2020. Autre secteur porteur, l’aérien, puisqu’il y a quelques jours l’aéroport de Dubaï annonçait être devenu le premier au monde en terme de nombre de passagers, avec plus de 70 millions accueillis en 2014.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.