Soutenez

San Diego au fil de l’eau

Photo: Métro
Eve Boissonnault - Guide Ulysse

Berceau de la Californie, San Diego était destinée à prendre sa place au soleil. Sécuritaire, moins chère et moins polluée que Los Angeles, elle offre le modernisme d’une ville prospère dans un décor ensoleillé de plages de rêve et bénéficie d’un climat méditerranéen, d’un cadre idyllique et d’une formidable douceur de vivre.

Voici cinq suggestions pour profiter du caractère maritime de San Diego, que ce soit en flânant au bord de l’eau ou en surfant sur les vagues des belles plages de la ville.

Mission Beach
Si vous vous demandiez où trouver ces fameux surfeurs blonds au corps sculptural et les splendides California Girls des téléséries américaines, ne cherchez plus car c’est sur les plages de Mission Beach et de Pacific Beach qu’on les aperçoit. Ils déambulent sur la promenade qui relie ces deux quartiers riverains, jouent au volleyball ou prennent un bain de soleil entre deux séances de surf.

Maritime Museum
Le Maritime Museum, un musée des plus intéressants, se compose de plusieurs navires que l’on peut explorer. Les visiteurs peuvent entre autres monter à bord du Star of India (1863), le plus ancien bateau à voiles au monde encore en activité; le Berkeley (1898), qui abrite une exposition portant sur divers sujets liés à la riche histoire maritime de San Diego; le Medea (1904), un ancien bateau de plaisance converti en navire de guerre qui a servi durant les deux guerres mondiales; et le HMS Surprise, une magnifique réplique d’une frégate de la marine britannique du XVIIIe siècle. Le Californian (1984), quant à lui, accueille les aspirants moussaillons pour des croisières allant d’une demi-journée à plusieurs jours. Enfin, un sous-marin soviétique, le B-39, un des plus gros qui soient, complète la collection du musée.

Hotel del Coronado
Riche en histoire et en paysages, l’agglomération de Coronado porte bien son surnom de Crown City. Bordée par l’océan Pacifique et la baie de San Diego, cette jolie petite ville maritime se trouve en fait sur une presqu’île, Coronado Island, qui se rattache au continent par une bande de terre appelée Silver Strand. L’Hotel del Coronado est décidément le centre d’intérêt de Coronado Island et est reconnaissable à ses façades blanches et à son toit octogonal rouge, tout simplement fabuleux. Profitez de cet emplacement exceptionnel pour siroter un apéro en admirant l’océan Pacifique comme l’ont fait avant vous Marilyn Monroe, Frank Sinatra, Henry James, le prince de Galles et la duchesse de Windsor, ainsi que 14 présidents des États-Unis.

Crystal Pier
Point de repère de la région depuis 1927, le Crystal Pier est un long quai s’avançant sur plus de 250m dans le Pacifique. L’endroit est populaire pour la pêche, et plusieurs surfeurs s’en donnent à cœur joie dans les vagues entourant son imposante structure.

SeaWorld
Pour les familles, s’il y avait un parc récréatif à choisir parmi les nombreux qui se trouvent à San Diego, SeaWorld se retrouverait en tête de liste. L’attraction la plus connue du parc est le spectacle des orques. Le spectacle des dauphins est tout aussi divertissant. À quelques pas du pavillon qui abrite le Wild Artic, les visiteurs ont l’occasion de se rendre dans un grand tunnel de verre autour duquel nagent des requins: Shark Encounter.

Une journée à San Diego

  • Une excursion sur l’île de Coronado. Pour visiter le spectaculaire Hotel del Coronado et la Coronado Central Beach, considérée comme l’une des plus belles plages de tous les États-Unis.
  • Une balade à bord d’un trolleybus d’Old Town Trolley Tour. Pour découvrir la riche histoire et les attraits majeurs de la ville, notamment dans les secteurs d’Old Town et du Balboa Park.
  • Une croisière en bateau. Pour voir défiler sous ses yeux la ligne d’horizon de la baie de San Diego, l’île de Coronado et la fameuse base navale américaine.
  • La visite du San Diego Zoo. Pour admirer quelque 4000 animaux dans l’un des plus grands zoos au monde.
  • Une soirée dans le quartier de Gaslamp. Les week-ends sont animés dans ce secteur doté de pubs et de restaurants branchés.

Plages
Durant l’été, les plages de San Diego sont envahies à la fois par les visiteurs et les résidents. Pendant l’hiver, ce sont les surfeurs, vêtus de leur wetsuit, ainsi que les marcheurs et coureurs, qui les fréquentent. Parmi elles, mentionnons la Coronado Central Beach, située le long d’Ocean Boulevard dans Coronado Island, qui figure parmi les plus jolies de tout le pays avec sa large bande de sable.

ulysse escale à San Diego 3D
Ce texte est tiré du guide Escale à San Diego d’Ulysse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.