Montagnes, cours d’eau et vaste territoire: voici cinq attraits naturels du Yukon qu’on découvrira avec émerveillement.

Dempster Highway
Par voie terrestre, on pénètre dans la région nord du Yukon par une seule porte: la route Dempster (Dempster Highway). Cette route de gravier, que plusieurs disent traverser certaines des régions les plus féeriques de l’Amérique du Nord, débute un tantinet au sud-est de la ville de Dawson, dans le Klondike, et s’étire ensuite sur quelque 740km en direction nord-est, pour aboutir finalement à Inuvik, au nord des Territoires du Nord-Ouest.

Bien plus qu’un simple axe routier, elle est une attraction majeure. La route Dempster offre un road trip digne des œuvres cinématographiques les plus crédibles. Sa silhouette est longiligne et sinueuse, et son indéniable savoir-faire est de serpenter à travers la forêt boréale, les champs des monts Ogilvie et Richardson, la plaine d’Eagle, ici et là la taïga, puis la toundra.

Tombstone Territorial Park
Les premiers kilomètres de la route Dempster nous conduisent déjà à l’une des plus belles merveilles naturelles du Yukon: le parc territorial Tombstone (Tombstone Territorial Park). Ce parc protégé est un terrain d’aventure époustouflant pour les randonneurs et une sublime chambre à coucher pour les campeurs.

Les abords du parc ne sont pas dépourvus d’attraits et offrent des possibilités intéressantes pour l’observation de la flore et de la faune. De plus, au kilomètre 74, un poste d’observation invite les voyageurs à un deux-pour-un: une vue panoramique sur les monts Tombstone et sur la vallée de la rivière Klondike Nord.

Blackstone Uplands
Les kilomètres qui suivent le parc Tombstone longent les Blackstone Uplands, situées après le North Fork Pass. Ces hautes terres sont un paradis pour les ornithologues et améliorent les chances d’observation de la faune durant le périple.

On continue toujours sur la route Dempster, et voilà qu’à la hauteur du kilomètre 405, on croise une frontière invisible, mais hautement symbolique, celle du cercle arctique (Arctic Circle). Le moment est tout de même exclusif: la route Dempster est la seule voie publique qui traverse le cercle polaire au Canada.

Top of the World Highway
Dernière curiosité du Klondike: la route 9. Les habitants du Yukon l’appellent la 60 Mile en raison de sa longueur au départ de Dawson jusqu’à la frontière avec l’Alaska. Les habitants de l’Alaska l’ont quant à eux baptisée la Taylor Highway, tout simplement parce qu’elle est la prolongation de la route 5, en Alaska, qui mène à la frontière avec le Yukon et qui porte également le nom de Taylor Highway.

Ouverte uniquement en été, la route Top of the World (Top of the World Highway) débute donc au Yukon et se termine en Alaska. Elle tire son nom du fait qu’elle s’étire sur les sommets des montagnes et des collines, et ce, sur de longs tronçons. Ainsi, lorsqu’on voyage sur cette route, on peut admirer le paysage environnant depuis les hauteurs.

Parc national et réserve de parc national de Kluane
Le parc Kluane occupe tout le sud-ouest de la région de Kluane et couvre une superficie de près de 22 000km2. Le parc est bordé au nord par le Kluane Wildlife Sanctuary, abrite le plus haut mont au Canada (mont Logan, 5959m), en plus d’être composé à 80% de glaciers et de pics rocheux de haute altitude. Le parc compte également des vallées verdoyantes, des lacs et cours d’eau remplis de poissons, ainsi que des monts qui font partie du plus grand champ de glace subpolaire de la planète.

Finalement, dans la foulée, mentionnons que le parc Kluane est la composante yukonnaise de la plus vaste aire protégée au monde, constituée de quatre parcs sauvages situés en Colombie-Britannique, en Alaska et au Yukon, qui forment un immense site naturel du patrimoine mondial de l’UNESCO: Kluane/Wrangell-St. Elias/ Glacier Bay/Tatshenshini-Alsek. Indéniablement, il s’agit d’un attrait majeur du Nord canadien et d’un incontournable durant tout séjour au Yukon.

Attraits

  • Le territoire montagneux du Yukon renferme, dans les monts St. Elias, le point culminant du Canada: le mont Logan, haut de 5959m.
  • Cinquième plus long cours d’eau en Amérique du Nord, le fleuve Yukon traverse le territoire sur quelque 1150km avant de rejoindre l’Alaska. Au-delà du cercle polaire, le Yukon est renommé pour son «soleil de minuit».
  • Écrin de la ruée vers l’or du Klondike, le Yukon couvre une superficie de plus de 483 400km2

VACANCES guide ulysse yukon_CC100
Ce texte est tiré du guide Fabuleux Alaska et Yukon d’Ulysse.

Aussi dans Vacances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!