Soutenez

Décrypter les escapades urbaines

Photo: La.anelE/shutterstock.com

Les voyageurs ont soif d’évasion, si courte soit-elle. Visiter une ville pour quelques jours est désormais une tendance en Europe qui porte un nom: le city break. Décryptage de ce tourisme urbain avec Marianne Chandernagor, directrice du salon mondial du tourisme de Paris.

Londres, Berlin ou Bruxelles sont des destinations phares. Quelles sont celles qui devraient se développer prochainement?
L’Europe de l’Est incarne la nouvelle tendance. Vilnius, la capitale lituanienne, constitue selon moi une nouvelle étape. Citons aussi Riga, puisqu’elle est Capitale européenne de la culture 2015 avec Mons en Belgique. Le genre d’événements qui attire du monde. Pour la première fois, la Macédoine sera présente au salon. Je pense que la capitale Skopje devrait devenir une nouvelle destination pour une escapade.

La multiplication des liaisons en bus et en train low-cost favorise-t-elle l’escapade urbaine?
Elle aide surtout les voyageurs jeunes. La condition pour réussir l’organisation d’un city break, c’est l’anticipation. Il est préférable de réserver deux mois à l’avance pour obtenir de bons tarifs. Malgré le succès du low-cost, je conseille tout de même de ne pas manquer de regarder les tarifs des lignes classiques.

D’autres formules de voyage ont-elles du succès?
Aujourd’hui, les touristes cherchent surtout à organiser un voyage qui leur ressemble. Les internautes ne peuvent s’empêcher de partager leurs souvenirs d’évasion, leurs meilleures photos, leurs idées de prochaines vacances sur les réseaux sociaux. Le voyage sur mesure est toujours d’actualité et a de beaux jours devant lui. Les voyageurs recherchent des activités atypiques: réaliser une randonnée sur des terrains volcaniques, dormir à flanc de montagne ou au milieu des loups… Et l’insolite peut être adapté à tous les budgets. C’est l’avantage.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.