Soutenez

Fascinante route 66

Photo: Métro

C’est en entrant en Californie depuis l’Arizona que les voyageurs pourront rouler sur les derniers tronçons originaux de la route 66. Plus loin, tout a été modernisé, jusqu’à notre destination ultime: le quai de Santa Monica. Voici les beautés de la route 66 le long des localités qu’elle traverse dans l’État de Californie.

Needles
Véritable fournaise en période estivale, Needles est considérée comme la localité la plus chaude de tout le pays. Les plus remarquables établissements de la ville sont le El Garces Hotel et le Needles Historic Theatre. Plus classique, le Route 66 Motel, sis à l’entrée de la ville, a gardé son enseigne rétro.

Newberry Springs
C’est le Sidewinder Cafe qui attire toute l’attention ici. Ce restaurant a servi de décor pour le film germano-américain Bagdad Café, censé se dérouler dans la ville voisine de Bagdad. Le succès du film l’ayant immortalisé, le Sidewinder Cafe en a profité pour changer de nom au profit de Bagdad Cafe, et est devenu dès lors une véritable institution pour les voyageurs de la route 66 et les cinéphiles.

Barstow
Nombreux sont les bâtiments qui furent détruits après le déclassement de la route 66. Le majestueux Harvey Hotel, aussi connu sous le nom de Casa Del Desierto, était condamné au même sort, mais une initiative des résidants de Barstow permit de le sauver. L’hôtel accueille désormais le Route 66 Mother Road Museum, dont les collections se composent de photographies d’époque et de nombreux objets-souvenirs. À la sortie de la ville, ne manquez pas de vous arrêter à l’étonnant Bottle Tree Ranch.

Victorville
De Barstow à Victorville, les automobiles arpentent un des derniers tronçons historiques de la route 66 avant l’arrivée à Los Angeles. L’accès à Victorville se fait par le Route 66 Bridge, un pont en métal datant de 1930 qui traverse la rivière Mojave. La ville abrite le California Route 66 Museum.

San Bernardino
La visite de San Bernardino permettra aux voyageurs de découvrir les origines d’une chaîne de restauration rapide mondialement connue. C’est en effet ici qu’a été ouvert le tout premier restaurant McDonald’s, en 1940. L’établissement n’existe plus, mais l’enseigne d’origine a été préservée, et l’édifice qui se trouve aujourd’hui sur le site abrite le McDonald’s Route 66 Museum.

Pasadena
Le vieux Pasadena, connu sous le nom d’Old Town Pasadena et concentré autour du boulevard Colorado, entre la route panoramique Arroyo à l’est et l’avenue Pasadena à l’ouest, est un bon point de départ pour votre visite. Un des édifices publics les plus saisissants de toute la Californie est l’hôtel de ville de Pasadena, le City Hall.

Le Norton Simon Museum of Art a été nommé en l’honneur d’un magnat de l’alimentation et bienfaiteur des arts dont la collection personnelle de Degas, Renoir, Gauguin, Cézanne et plusieurs autres grands maîtres constitue aujourd’hui une grande part de la collection permanente du musée.

Los Angeles
Tous ceux qui ont connu le centre-ville de Los Angeles il y a quelques années devraient être agréablement surpris. Il a graduellement retrouvé sa vitalité, si bien qu’aujourd’hui il s’affiche comme un des quartiers les plus branchés de L.A. De nombreux restaurateurs et tenanciers y ont ouvert des commerces qui ont rapidement été adoptés par les jeunes Angelenos. Des attraits du passé ont été rénovés et de nouvelles attractions spectaculaires ont été construites, dont le Walt Disney Concert Hall et le complexe de divertissement L.A. Live.

Santa Monica
Municipalité indépendante dotée d’un sens communautaire peu commun, Santa Monica est surtout connue pour sa large plage sablonneuse, la Santa Monica State Beach, flanquée d’un parc linéaire où poussent des palmiers, et pour sa longue jetée trépidante d’activités, le quai de Santa Monica, où prend fin la route 66.

ulysse fabuleuse route 66
Ce texte est tiré du guide Fabuleuse route 66, d’Ulysse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.