La capitale du Portugal recèle de nombreuses perles d’architecture que vous croiserez au fil de vos déambulations. En voici trois à ne pas manquer.

Lisbonne Orient Station
Estação do Oriente

Projet du célèbre architecte Santiago Calatrava pour l’Expo 1998, la gare de l’Orient est aujourd’hui une des gares les plus importantes du Portugal. En fin de journée, il est particulièrement poétique d’admirer ses fines colonnes blanches qui forment un éventail donnant l’effet d’une palmeraie. La station de métro, au sous-sol, est décorée avec des azulejos d’artistes internationaux et relie ce secteur de Lisbonne au centre-ville.

Sé Patriarcal lisbonne
Sé Patriarcal

La cathédrale de Lisbonne, édifiée vers 1147 sur ordre d’Afonso Henriques, est un des plus vieux monuments de la capitale. À la suite de plusieurs tremblements de terre (1337, 1344, 1531 et 1755), de nombreuses transformations furent apportées à l’édifice. Ainsi, malgré son aspect extérieur demeuré pour l’essentiel de style roman, la Sé s’est vu ajouter de nombreux éléments de styles différents, entre autres gothique (la rosace et le déambulatoire) et baroque (la sacristie).

portugal Azulejos
Torre de Belém

Bâtie pour défendre l’accès au fleuve Tage et, à l’origine, placée au milieu de celui-ci, cette belle tour de style manuélin fut réalisée entre 1515 et 1521 sur ordre du roi Manuel I. Sur le plan de l’architecture, il s’agit là d’un mélange de styles associant le mauresque au roman et au style Renaissance italien. Pour en parachever la décoration, déjà bien riche pour une ancienne prison, on a garni l’ensemble de nombreux motifs de cordages et de blasons sculptés.

ulysse escale à lisbonne
Tiré du guide Escale à Lisbonne d’Ulysse.

Aussi dans Vacances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!