collaboration spéciale Le marché Finnegans

Le printemps est la saison par excellence de la chasse aux aubaines! Passionnés d’antiquités et amateurs de bonnes occasions peuvent trouver leur compte sans trop s’éloigner de Montréal. Voici des suggestions qui vous permettront de rentrer dormir à la maison, trésors en main.

North Hatley et Granby
Le plus ancien salon d’antiquités au Canada se tient annuellement dans la superbe municipalité de North Hatley, dans les Cantons de l’Est, à environ une heure et demie de Montréal. Ce salon rassemble des marchands du Québec, de l’Ontario et des provinces atlantiques qui y présentent une sélection d’antiquités – des meubles, des peintures et de l’art populaire. Si le salon attire de fins connaisseurs et des collectionneurs, il est aussi ouvert aux gens qui désirent s’initier aux antiquités.

Pas très loin de là, on peut aussi visiter l’Expo Antiquités Eastman, à Granby, qui s’adresse à la même clientèle et rassemble une cinquantaine d’antiquaires. L’événement se tient cette année les 25, 26 et 27 septembre 2015.

Hudson
Le marché Finnegans est l’un des plus anciens dans la région. Situé à Hudson, à une cinquantaine de minutes à l’ouest de Montréal, ce marché reconnu pour son atmosphère unique en est à sa 42e saison. Chaque samedi, du début du mois de mai jusqu’à la fin octobre, de 9h à 16h, il y a moyen d’y passer toute la journée. On y trouve des antiquités, des reproductions de meubles d’époque, des bijoux, des œuvres en fer forgé, des articles vintage et d’artisanat et bien plus encore. On peut également s’y procurer des plantes, des fleurs et des légumes biologiques.

Saint-Charles-sur-Richelieu
La Foire d’antiquités de Mouton Village se déroulera cette année les dimanches 5 juillet, 2 août et 13 septembre. Il s’agit d’une des activités offertes sur le site champêtre (outre les réceptions, le méchoui, les mariages et les sucres).

Centre du Québec: La route des antiquaires
La région du Centre du Québec compte une quinzaine d’antiquaires et de brocanteurs, dont plusieurs le long de l’autoroute Jean-Lesage à Sainte-Eulalie. On en trouve aussi à Victoriaville, Saint-Wenceslas, Princeville, Drummondville et Saint-Hyacinthe. Pas étonnant donc que la région détienne le titre de «route des antiquaires»!

Avec un tel choix, il y en a évidemment pour tous les goûts: jouets, objets de curiosité, meubles, porcelaine, etc. En fait, des milliers de pièces et objets provenant des greniers du Québec aboutissent sur la route des antiquaires.

Les boutiques sont différentes, et nul besoin d’être connaisseur pour apprécier une bonne séance de magasinage dans l’une d’elles. Voilà une destination de choix si l’on veut visiter plusieurs boutiques dans la même journée.

Infos
Vous trouverez un outil de planification indispensable au www.antiquepromotion.com.

Tous les événements, brocantes, expositions et encans y sont répertoriés. Après tout, une chasse au trésor, ça ne s’improvise pas!

Aussi dans Vacances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!