Métro Le voyagement peut être un moment de divertissement pour les enfants. 37e avenue propose quelques façons de les amuser.

Aucun parent n’échappe aux chicanes épiques des enfants sur la banquette arrière de la voiture, au cours des longs déplacements de vacances. Vous comptez voyager en auto cet été? Voici quelques conseils pour éviter que vos longs trajets se transforment en cauchemar.

Pour les tout-petits, les chants et les comptines sont salvateurs: ils les aident à patienter. Si c’est possible, un des parents peut s’installer tout près de l’enfant afin d’animer les chants et les histoires avec des mouvements des mains. Il faut aussi prévoir une arche de jeu, comme celle que bébé aime tant à la maison.

Toute forme de jeu d’observation est également une solution facile à adapter à l’âge des enfants. Le jeu peut consister à chercher une couleur (pour les petits), un chiffre ou une lettre dans le paysage (enseignes routières, plaques d’immatriculation, nuages). S’il y a plus d’un enfant, invitez-les à répondre le plus rapidement possible et prévoyez une récompense pour le gagnant.

Votre enfant sait écrire? Imprimez votre itinéraire avant le départ et demandez à votre petit de jouer au copilote. Il devra vous indiquer la voie à suivre. Il pourra aussi marquer, qualifier et décrire les endroits vus et les étapes du voyage pour compléter la carte. Pensez à des autocollants qu’il ou elle pourra apposer un peu partout sur sa carte.

Il ne faut surtout pas lever le nez sur les jeux indémodables qu’on adapte à la maturité des enfants. Le pendu peut rendre de fiers services, tout comme le jeu de répétitions «je pars en vacances et j’apporte dans ma valise…». Le classique «ni oui ni non» et les autres devinettes vous occuperont plusieurs dizaines de minutes. Le jeu «devine ce que je dessine sur la paume de ta main» peut rapprocher des enfants en train de se chicaner et apaiser l’atmosphère dans le véhicule.

Les sacs à surprises, peu importe l’âge de l’enfant, font toujours un effet monstre. Choisissez les objets en fonction des intérêts de l’enfant et de la possibilité que ces nouveaux cadeaux soient utiles pendant le trajet et les vacances (livres, peluches, autocollants, jeux de cartes, lunettes drôles, crayons, casse-tête, etc.) Vous pouvez également y glisser des collations légères, des grignotines et des paquets de gommes spéciaux. Pour les plus vieux qui ont eux-mêmes fait leur sac de voyage, surprenez-les en y glissant leur BD préférée!

Enfin, comme la durée maximale de concentration des enfants varie en fonction de leur âge, les plus jeunes se lasseront rapidement d’une activité et réclameront de la nouveauté. Prévoyez plusieurs jeux et idées selon la durée de votre trajet et l’âge de vos rejetons.

Aussi dans Vacances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!