Soutenez

High Line de New York: les passants invités à reconstruire des structures d’architectes en Lego

Photo: Photos : Timothy Schenck

L’artiste danois Olafur Eliasson, récemment exposé à la Fondation Louis Vuitton parisienne, a installé une œuvre participative sur la célèbre High Line de New York, la promenade plantée du sud de Manhattan. Le public est invité à reconstruire et modifier des structures imaginaires en Lego blancs conçus par de grands architectes.

Une dizaine de grands cabinets d’architectes actuellement en train de construire des projets dans le quartier a été choisie pour démarrer ces installations à la toute fin du mois de mai. De grands noms comme les cabinets David M. Schwarz, Diller Scofidio + Renfro, OMA New York ou Renzo Piano Building Workshop ont ainsi conçu des structures « visionnaires » et imaginaires pour l’inauguration de cette exposition.

Olafur Eliasson, "The collectivity project" 2015

Le public peut désormais altérer et prolonger ces bâtiments, et pourra le faire jusqu’au 30 septembre, date à laquelle on découvrira la création finale et collective.

Ce « collectivity project » n’est pas une première. Il a déjà été organisé dans des lieux publics de Tirana (en Albanie en 2005), à Oslo (en Norvège en 2006) et à Copenhague (au Danemark en 2008). Mais sur le High Line new-yorkais, ce projet s’inscrit dans le cadre d’une exposition groupée plus large baptisée « Panorama ». Elle est directement inspirée par la vue qu’offre ce site urbain et son environnement naturel.

Chaque semaine des séances éducatives gratuites sur l’architecture sont organisées sur cette portion de la High Line, les participants de tous les âges peuvent interagir avec le projet et suivre des ateliers sur l’urbanisme et l’architecture.

« The collectivity project » est accessible sur la High Line (West 30th Street) et ce jusqu’au 30 septembre. Plus de détails sur : art.thehighline.org/project/olafureliasson.

Olafur Eliasson, "The collectivity project" 2015

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.