Heart Ibiza

Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, et les frères Ferran et Albert Adrià – prodiges culinaires dont le restaurant elBulli, désormais fermé, est considéré comme le lieu de naissance de la gastronomie déconstructiviste d’avant-garde – ouvriront leur très attendu théâtre multisensoriel gastronomique à Ibiza ce mois-ci. Le concept a été conçu pour éliminer les barrières qui séparent la nourriture, la musique et les arts plastiques.

Installé au cœur de l’Ibiza Gran Hotel, Heart Ibiza sera divisé en trois espaces distincts (La Baraka, Workshop et La Boîte). Décrit par Albert Adrià comme un véritable parc à thèmes culturel, musical, artistique et gastronomique pour les adultes, le complexe accueillera jusqu’à 1000 personnes.

Fruit d’une d’un brainstorming de 10 ans entre les protagonistes, ce nouveau spot repoussera les limites de l’imagination et défiera les palais.

Danseurs, DJ’s internationaux, installations interactives 3D et réalité virtuelle flirteront avec l’univers de la gastronomie dans des chorégraphies minutieusement élaborées, renouvelées chaque jour.

Au Workshop Heart, par exemple, le repas deviendra opéra. Les plats seront présentés selon une bande-originale spécifique qui augmentera ou ralentira le tempo du repas.

À la Baraka, le concept du buffet à volonté prendra des airs de marché géant s’étalant sur 1500 mètres carrés et agrémenté de bazars et de stands culinaires proposant des spécialités internationales. Des oeuvres d’art contemporain et une musique d’ambiance live divertiront le public.

La Boîte Heart servira de piste au Cirque du Soleil. Chaque soir, des DJ’s internationaux mixeront une musique électronique qui rythmera les spectacles de lumières, les projections vidéo et les spectacles du Cirque du Soleil.

La déco sera réalisée par des artistes avant-gardistes internationaux comme Takashi Murakami, Miguel Chevalier, Gim Hong Sok ou encore Rafael Lozano.

Heart Ibiza

Le concept multidisciplinaire s’inscrit dans une tendance visant à transformer la gastronomie en spectacle.

Pionnier du « gastro-opéra », le Français Paul Pairet, dont le restaurant de Shanghai Ultraviolet a ouvert en 2012, met tous les sens en éveil grâce à des atomiseurs de liquide, des projections et de la musique.

Au restaurant El Celler de Can Roca à Gérone en Espagne, l’opéra culinaire « El Somni » propose un repas de 12 plats accompagné de projections visuelles, de performances artistiques, de chant, de musique électronique et de 3D.

Heart Ibiza ouvrira le 30 juin.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!