Soutenez

Besoin urgent d’un chalet?

Wooden cabin Photo: collaboration spéciale
Philippe Jean Poirier - 37e Avenue

Le week-end approche, et on veut décrocher? La location d’un chalet de dernière minute permet de réaliser de belles économies… si on est flexible quant à la destination. Tour d’horizon des sites de location de chalet.

Au Québec, il doit exister une bonne demi-douzaine de sites sérieux dédiés à la location de chalets. Et tous ont en commun cet onglet qu’on aime bien, souvent placé en haut de la page, à droite, réservé aux locations de dernière minute.

Chaletsauquebec.com (le plus gros site, avec 3167 chalets à louer au Québec) a ses «offres spéciales». Chaletsalouer.com (2491 chalets à louer au Canada, aux États-Unis et au Mexique) a ses «aubaines», et chaletsdevacances.com (2187 résidences) a ses «spéciaux de dernière minute». C’est là qu’il faut chercher les bonnes affaires.

Rabais en tout genre
On y trouve de tout: «spécial en semaine», 3e, 4e ou 6e nuit gratuite, réduction de prix pour une personne supplémentaire, etc. Mais ce qu’il y a de plus intéressant, ce sont les rabais de dernière minute pour le week-end qui vient. Car certains propriétaires préfèrent réduire leur prix plutôt que de laisser leur chalet vacant pour un week-end. Ça se comprend.

Meilleur exemple: un jeudi en fin d’après-midi, le chalet Le RV apparaît dans la liste des «offres spéciales» du site rsvpchalets.com. Il est soudainement annoncé à moitié prix pour le week-end qui vient: 149,95$ au lieu de 300$. Le chalet se trouve à Lac-Mégantic, à 10 minutes du parc national.

Un gros chalet
Sur certains sites, les rabais ne sont pas offerts dans tous les formats. Par exemple, le site Chaletsauquebec.com n’avait aucune «offre spéciale» pour deux personnes, avec une chambre. Mais des rabais intéressants surgissent pour les chalets plus imposants, généralement plus difficiles à louer.

Ce chalet de six personnes en Outaouais retient l’attention: alors qu’il était annoncé à 1900$ par week-end pendant le mois d’avril, il a été offert au rabais à 1000$ quelques jours avant le week-end du 10 au 12 avril. Une réduction d’un peu moins de 50%.

Les autres sites
Même s’ils n’ont pas tous leur section «dernière minute», il est tout de même avantageux de compléter ses recherches en visitant des sites d’hébergement généralistes comme Airbnb.ca et Flipkey.com. On y croise quelques aubaines surprenantes, comme ce grand chalet de trois chambres à 100$ la nuit, Le Trèfle d’or, situé à Mont-Tremblant, qui peut accueillir jusqu’à six personnes.

C’est l’occasion d’inviter quelques amis pour fraterniser en pleine nature, loin des tracas du quotidien.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.