Soutenez

Des bibliothèques libre service sur le sable

Photo: collaboration spéciale

Lire à la plage ne demande plus une grande préparation. Les baigneurs en manque d’inspiration sauront peut-être trouver le bouquin dont ils ont envie dans les bibliothèques libre service qui font leur apparition sur plusieurs plages du Québec.

Le concept, qui existe déjà dans plusieurs villes du monde comme Tel-Aviv et Marseille, consiste à rendre accessible une sélection de livres aux vacanciers. Ceux-ci n’ont qu’à se servir dans un meuble disposé à même le sable, à la condition de rapporter les livres une fois la lecture terminée.

Au Québec, plusieurs plages qui longent la péninsule Manicouagan, sur la Côte-Nord, ont commencé cet été à exploiter le concept de ces bibliothèques improvisées. C’est le cas sur les sept plages qui constituent la «route des plages» de 30km qui s’étend le long des municipalités de Ragueneau, Chute-aux-Outardes, Pointe-Lebel et Pointe-aux-Outardes. À Tadoussac, la biblio-plage, initiative d’une citoyenne, a vu le jour en 2014. Le public y a accès quelques jours par semaine.

Les bibliothèques éphémères n’ont toutefois pas encore élu domicile sur les plages de Montréal. À la suite de l’appel de Métro mardi, les responsables de la plage Jean-Doré du parc Jean-Drapeau ont manifesté un vif intérêt de voir un tel projet se concrétiser. Toutefois, il faudra peut-être attendre l’été 2016 pour qu’une bibliothèque communautaire voie officiellement le jour.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.